Fin janvier, WSN a attiré 40 187 visiteurs sur ses salons parisiens
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Pas moins de 40 187 visiteurs* se sont rendus le week-end dernier à la Porte de Versailles pour découvrir les collections AH2023 présentées au sein de l’écosystème WSN Développement, la société organisatrice. Who’s Next, Impact, Bijorhca mais aussi le Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris ont rassemblé les professionnels de la mode du 21 au 23 janvier dans un élan dynamique et enthousiaste, malgré un contexte inflationniste et un climat marqué par les grèves contre la réforme des retraites.
Pour la première fois chez WSN, le secteur du prêt-à-porter rencontrait celui de la lingerie. Le Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris sont désormais opérés par WSN et étaient, cette saison, organisés en même temps que Who’s Next. En empruntant des navettes électriques, les visiteurs ont ainsi été nombreux (48,68 pour cent) à passer d’un salon à l’autre.
Bien que physiquement séparés, l’association des salons de la lingerie et des salons spécialisés dans le bijou ou le prêt-à-porter a donné à l’événement des airs de festival géant de la mode. Une combinaison gagnante puisque cette saison, la foule a représenté 57 pour cent de visiteurs supplémentaires et trois fois plus de visiteurs internationaux par rapport aux visitorats de Who's Next, Impact et Bijorhca en janvier 2022.
Les chiffres des salons Who's Next, Impact, Bijorhca, Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris
La France reste le premier marché de WSN Développement (60,11 pour cent des visiteurs étaient français). Mais les acheteurs étrangers se sont aussi déplacés. Sur Who’s Next, ils étaient 12 pour cent à venir d’Italie, 8 pour cent d’Espagne, tandis que le Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris ont attiré 11 pour cent de visiteurs allemands, 8 pour cent d’Italiens,7 pour cent de Chinois, 7 pour cent de Turques et 5 pour cent de visiteurs venus des États-Unis. On a également pu observer la présence de quelques acheteurs japonais, coréens et américains (États-Unis et Canada).
Détaillants, acheteurs pour des concept-stores et des grands magasins, ou bien fabricants, artisans et acteurs de l’e-commerce sont venus rencontrer les 1 412 exposants (992 chez Who’s Next / Impact/ Bijorhca et 420 pour le Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris). Parmi eux, 23 pour cent venaient pour la première fois.
Le Salon International de la Lingerie et Interfilière ont présenté une large part d'exposants internationaux (73 pour cent). Du côté de Who’s Next, Impact et Bijorhca, les exposants internationaux, représentaient un peu plus de la moitié (51 pour cent) des exposants.
Pour leur prochaine édition, toutefois, les deux salons feront événement à part. Le Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris se tiendront du 2 au 4 juillet 2023, tandis que Who’s Next, Impact, Neonyt Paris et Bijorhca se tiendront du 2 au 4 mars 2023.
*40 187 : ce chiffre comptabilise chaque entrée de chaque visiteurs aux salons.