• Home
  • Actualite
  • Business
  • Fin de l’aventure pour Plateau Fertile Roubaix

Fin de l’aventure pour Plateau Fertile Roubaix

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
Fin de l’aventure pour Plateau Fertile Roubaix. Credits: Plateau Fertile-Roubaix

Dans une publication sur Linkedin, Plateau Fertile Roubaix, manufacture de mode circulaire, a annoncé sa fermeture officielle, après six ans d’existence. Une décision qui n’impactera pas l’évolution de Plateau Fertile Paris, ouvert en octobre 2023.

Inauguré en 2018, au sein de l’ancienne usine de Tissage Roussel, Plateau Fertile Roubaix est un projet lancé par l’association Fashion Green Hub fondée à Roubaix en 2015 et qui développe des solutions pour une industrie mode-textile-luxe-sport plus durable, locale et créatrice d’emplois sur les territoires.

« C'est avec une vive émotion qu’après plus de six années d’existence, une multitude de projets réalisés et de belles rencontres, que nous arrivons à la fin de cette aventure collective en Hauts-de-France », a indiqué la structure sur son compte Linkedin. 

Au cours de ces six années, Plateau Fertile Roubaix a été un « lieu de coopérations, de rencontres et d’échanges ». Ainsi, « de nombreuses initiatives précurseurs pour la filière régionale et nationale y sont nées », précise l’équipe sur le réseau social. Il y a eu notamment : « les Fashion Green Days, le premier forum national professionnel qui a organisé 17 événements en région et a réuni plus de 10 000 professionnels ; des formations inclusives à destination des personnes éloignées de l’emploi afin de les former à la couture, etc. »

Parmi les projets phares de ces dernières années, il y avait le développement d’Atelier Agile : « Porté par les espoirs de relocalisation post-covid, Atelier Agile a été créé en 2021 afin de fabriquer à la demande de produits entièrement circulaires ». Un projet ambitieux qui malheureusement n’a pas résisté à la crise actuelle du secteur : « le contexte économique de la filière textile a fait entrer l’Atelier Agile en redressement judiciaire en 2023, puis en liquidation judiciaire en mai 2024. Cette fermeture a eu un impact financier lourd pour l’ensemble des actionnaires d’Atelier Agile et aussi pour notre association. Malgré tous nos efforts pour faire perdurer nos actions, cette perte de capital cumulée à une conjoncture textile française malade a eu raison de notre modèle économique. Le Tiers Lieu a fermé ses portes et cessé son activité vendredi 4 octobre 2024 », conclut Plateau Fertile. 

Les locaux parisiens, qui fonctionnent de manière indépendante, poursuivent leurs activités. 

Fashion Green Hub
Plateau Fertile