Filière Française du Cuir : 19 milliards d’euros d’exportation en 2023
loading...
La Filière Française du Cuir présente les chiffres de l'année 2023. Des résultats positifs et encourageants puisque le secteur clôture l’année avec un excédent commercial d’un peu plus de cinq milliards d’euros.
Selon les résultats partagés par Alliance France Cuir, à travers son Observatoire Économique, la Filière Française du Cuir se porte bien et a de belles perspectives pour 2024. À travers la nouvelle édition de la brochure sur le commerce extérieur de la Filière Française du Cuir 2023, elle dévoile qu’au cours de l’année dernière, elle a enregistré des importations stables, avoisinant les 14 milliards d’euros, tandis que les exportations ont affiché une progression de 6% atteignant 19 milliards d’euros.
En 2023, les ventes en Asie ont progressé de 12%, représentant 44% de l’ensemble des exportations françaises (soit 8,4 milliards d’euros). Des chiffres à la hausse qui confirment la tendance de ces dernières années. Entre 2021 et 2022, les exportations françaises vers l'Asie avaient déjà progressé de 17%. Dans les détails, les exportations de la filière Cuir ont augmenté de 28% au Japon, 17% à Hong-Kong et 16% en Corée du Sud. Pour les produits finis, et plus spécifiquement pour la maroquinerie, la Chine confirme sa position de meilleur client de la France, représentant 18% des exportations françaises, en hausse de 9% par rapport à 2022. Pour les cuirs et peaux finis, la Chine devient le deuxième client de la France, derrière l’Italie. Les ventes enregistrent une hausse de 81%, atteignant 21 millions d’euros.
L’Italie reste un partenaire privilégié
En Europe, la majorité des exportations françaises de cuirs et peaux bruts se font vers l'Italie. Le pays cumule 89% des exportations de peaux. Ainsi, le chiffre d’affaires de ces exportations a atteint 145 millions d’euros en 2023. Un chiffre considérable, malgré une baisse de 12% par rapport à 2022. L’Italie est suivie par l’Espagne qui enregistre une hausse de 31% de ses importations de cuirs et peaux bruts français, atteignant ainsi 26 millions d’euros.
En 2023, 84% des cuirs finis importés par la France sont en provenance d’un pays européen. Premier client européen en termes d’exportation, l’Italie est également le premier fournisseur de la France, représentant près de la moitié des importations françaises (274 millions d’euros, en hausse de 18%). Tandis que l’Italie achète en majorité à la France des peaux finies de veaux et d’ovins, la France, elle, achète principalement des cuirs finis de bovins (40% des achats français en Italie).
Concernant la maroquinerie, les importations françaises venant d’Europe ont crû de 16% alors que celles venant d’Asie ont diminué de 6% en 2023. À l’export, 30% des ventes françaises de produits de maroquinerie sont réalisées vers l’Europe, en hausse de 5% par rapport à 2022.
La Filière Française du Cuir représente 12 800 entreprises et 133 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie, de la mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, de la distribution. En 2023, elle a réalisé 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 19 milliards d'euros à l'export. La France est l’un des leaders mondiaux des cuirs de veau et peaux exotiques. Le pays est le 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux bruts et aussi le 3ème exportateur mondial d’articles de maroquinerie.