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Fêtes de fin d’année : comment les commerçants abordent-ils cette période ? 

Par Sharon Camara

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Les commerçants se préparent pour les fêtes de fin d'année. Credits: Ron Dauphin vía Unsplash

Dans une récente étude, Shopify s’est intéressé à l’état d’esprit des commerçants, à quelques mois de la fin de l’année. Ils sont 42% à aborder cette période avec optimisme.

À moins de trois mois de la fin de l’année, la saison des promotions est officiellement lancée. Black Friday, Cyber Monday, Noël, Saint-Sylvestre, pour les commerçants, il s’agit d’une période cruciale.

Pourtant, ils ne sont que 42% à aborder ce moment avec optimisme, soit moins de la moitié. La France se positionne comme le 3ème pays le plus optimiste en Europe, derrière l’Espagne (51 %) et l’Allemagne (47 %). Partout sur le continent, 44 % des marchands se disent optimistes quant à l’impact de la période des fêtes sur leur business.

Cet optimisme européen pour la fin d’année contraste avec l’inquiétude plus globale qui persiste face à un contexte économique difficile : 61 % des marchands dans le monde sont inquiets du contexte économique, l’Espagne étant le pays le plus inquiet (81 %) et la France se plaçant en 6e position (59 %).

« Le retail doit trouver un équilibre entre le contexte inflationniste et des consommateurs attentifs aux prix et à l’expérience offerte par les marques. L’optimisme des Européens et des Français n’est pas surprenant : les périodes de crises renforcent souvent la créativité et l’envie de proposer de nouvelles choses », explique dans un communiqué, Emilie Benoit-Vernay, directrice des partenariats EMEA chez Shopify. « L'Europe est une région très dynamique, avec des entrepreneurs et leaders innovants. Et si la période des fêtes de fin d’année implique d’être sur tous les fronts, les marchands s’y préparent activement, en déployant des stratégies basées sur la fidélisation et en s’appuyant sur les technologies comme l’IA ».

Dans son étude, Shopify s’est aussi intéressé à la manière dont les marchands prévoient d’aborder la période des fêtes de fin d’année et les stratégies privilégiées. En France, seulement 5 % d’entre eux ne prévoient rien de spécial.

Les cinq actions prioritaires pour les marchands français sont les suivantes :

• 47 % prévoient de lancer de nouveaux produits et services (30 % au niveau mondial) ;

• 44 % prévoient de mettre à jour leur site Internet ou des changements sur leurs vitrines de magasins ;

• 44 % prévoient la mise en place de promotions et réductions saisonnières : cadeaux, lots de produits, etc. ;

• 33 % envisagent de déployer des campagnes marketing dédiées aux fêtes de fin d’année ;

• 32 % prévoient d’augmenter leurs investissements publicitaires pendant cette période.

Les commerçants français sont 82 % à citer la fidélisation client et l’attraction de nouveaux consommateurs comme leurs principaux défis durant cette période.

Les réseaux sociaux s’imposent comme des leviers incontournables à la fois en France et au niveau mondial en la matière :

• En matière de fidélisation client, l’engagement sur les réseaux sociaux est le premier levier utilisé par les marques françaises (67 %), suivi des promotions et offres exclusives (46 %), des e-mails marketing personnalisés (38 %) ;

• Le contenu organique sur les réseaux sociaux est le premier levier pour attirer les consommateurs, il est cité par 46 % des marchands français.

Par ailleurs, l’utilisation des réseaux sociaux pour générer de la vente directe est citée par 53 % des marques françaises (59 % dans le monde).

Shopify est une plateforme canadienne spécialisée dans le commerce électronique qui aide les entreprises dans la création de leur site d’e-commerce et la vente de leurs produits en ligne.

 

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