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Fenty : La marque de mode de Rihanna déçoit-elle ?

Par Don-Alvin Adegeest

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Alors que les rumeurs d'un partenariat entre la société de luxe LVMH et la marque Fenty de Rihanna allaient bon train en janvier 2019, le New York Times écrivait : « Rihanna est-elle la nouvelle Coco Chanel ? ». Presque deux ans après son lancement, le succès financier semble toutefois se faire attendre.

« La combinaison de Fenty et LVMH sera l'expression la plus claire à ce jour de la façon dont les célébrités, les médias sociaux et les influenceurs redéfinissent l'équilibre des pouvoirs entre la culture et la consommation et changent la façon dont les marques de toutes sortes se rapportent à leur public », disait alors l'article du quotidien new-yorkais.

En deçà des attentes

Plus d'un après sa création, la marque semble patiner, tant du point de vue de son offre de mode que de ses résultats financiers. Bien que LVMH n'ait, à ce jour, pas publié de chiffres pour la marque, WWD rapporte des informations issues du directeur financier du groupe, Jean-Jacques Guiony, lequel a déclaré aux analystes que Fenty était toujours en train d'affiner ses opérations.

« En ce qui concerne la section mode de Fenty, nous sommes évidemment encore dans la phase de lancement sur le marché et nous devons déterminer quelle est exactement la bonne offre. Ce n'est pas si simple. Nous sommes partis de zéro ... bien sûr, nous avons l’aide précieuse de Rihanna avec ça, mais je dirais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour vraiment définir l'offre », a expliqué Guiony.

Fenty a aujourd’hui recours au modèle see-now-buy-now qui se concentre sur les ventes directes aux consommateurs. Il n'y a eu aucune sortie de nouveau produit sur Fenty.com depuis le milieu de l'été, en juillet, lorsque la société a lancé un drop de chaussures, dont des sandales à lanières et des boots. Certains vêtements qui sont arrivés sur le marché dès l'hiver 2019 sont toujours disponibles, mais au prix fort. La disponibilité des stocks datant de trois saisons - même s’ils ne sont pas présentés comme des produits suivant un rythme saisonnier - laisse penser que la demande est sans doute médiocre.

Fenty n'a pas encore défini sa niche, ni son produit phare. Alors que, du côté de sa section beauté, Fenty a conquis les clients et les portefeuilles, le versant mode reste, lui, à développer.

En ce qui concerne la gamme de produits Fenty, Guiony a déclaré : « Nous avons du succès, et nous avons des choses qui ont moins bien fonctionné, nous devons donc choisir entre ces deux choses et définir vraiment quelle devrait être l'offre principale dans les années à venir. »

En septembre, Fenty a nommé le vétéran de Nike Bastien Renard comme nouveau PDG de la marque. Bastien Renard, qui a également été vice-président de Converse pendant un certain temps, sera sous la direction du directeur de la stratégie de LVMH, Jean Baptiste Voisin.

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Crédit : via Fenty website and Fenty Facebook

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