• Home
  • Actualite
  • Business
  • Fast Retailing (Uniqlo) : un bénéfice net en progression malgré quelques faiblesses

Fast Retailing (Uniqlo) : un bénéfice net en progression malgré quelques faiblesses

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Tokyo - Le groupe japonais d'habillement Fast Retailing, maison mère de la très courue marque Uniqlo, a fait état jeudi d'une progression de 7 pour cent de son bénéfice net des 9 premiers mois de son exercice 2018/19, un rythme similaire à celui espéré pour l'année dont les prévisions sont maintenues.

Rival des Gap, Zara ou H&M, Fast Retailing a dégagé un bénéfice net de 158,7 milliards de yens (1,3 milliard d'euros) à l'issue des mois de septembre à mai, sur un chiffre d'affaires qui s'est apprécié de 7 pour cent également, à 1.822,9 milliards.

Son bénéfice d'exploitation a progressé dans des proportions deux fois inférieures (+3,7 pour cent) à 247,7 milliards de yens, en raison d'un démarrage laborieux au cours du premier trimestre.

La locomotive du groupe qu'est la marque Uniqlo a, comme d'habitude, affiché de solides performances à l'étranger (avec des ventes en hausse de 14,6 pour cent et un bénéfice d'exploitation en progression de 11 pour cent). L'ouverture de nouveaux magasins dans divers pays y a contribué. Cependant, au troisième trimestre, Uniqlo est resté dans le rouge aux Etats-Unis et a connu quelques faiblesses en Corée du Sud ainsi qu'en Europe où la météo n'a pas été très coopérative.

Au Japon, les recettes des boutiques Uniqlo ont décliné de 0,5 pour cent et le bénéfice d'exploitation afférent de 19,5 pour cent, là encore en raison d'un décalage entre les saisons vestimentaires et la réalité des températures à l'extérieur. Au Japon, les ventes via internet gagnent parallèlement du terrain.

Celle qui est devenue la principale marque de « vêtements basiques et peu chers » de Fast Retailing, G.U., a en revanche enregistré de très bons résultats, avec des ventes en hausse de 11,2 pour cent et un bond de 74,5 pour cent du gain d'exploitation.

Les autres griffes (dont Theory, PLST et J Brand) ont globalement produit des résultats en demi-teinte, à cause entre autres de la mauvaise passe que traversent Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam.

Le réseau mondial de Fast Retailing, toutes enseignes comprises, comptait fin mai 3.445 points de vente (dont 1.241 Uniqlo à l'étranger), un total qui inclut les boutiques franchisées.

Le groupe vise toujours pour l'exercice débuté le 1er septembre un bénéfice net de 165 milliards de yens (+6,6 pour cent, nouveau record annuel le cas échéant) et un chiffre d'affaires de 2.300 milliards de yens (+8 pour cent). Son bénéfice d'exploitation est attendu à 260 milliards (+10 pour cent sur un an). (AFP)

Photo : Uniqlo Facebook

Comptoir des Cotonniers
Fast Retailing
Princesse Tam Tam
Uniqlo