Fast Retailing : résultats record en 2021/22, gonflés par la chute du yen
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Tokyo - Le colosse japonais du prêt-à-porter Fast Retailing a publié jeudi des résultats record pour son exercice 2021/22, la chute du yen ayant notamment gonflé ses gains à l'étranger, et s'est montré confiant pour son nouvel exercice malgré des incertitudes importantes.
Le groupe a vu son bénéfice net bondir de près de 61 pour cent sur un an à 273,3 milliards de yens (1,9 milliard d'euros au cours actuel) lors de l'exercice écoulé, achevé fin août. Il vise un bénéfice net de 230 milliards de yens en 2022/23, mais cette prévision à la baisse ne tient pas compte des effets de change, a-t-il expliqué dans un communiqué.
Toujours hors effets de change, Fast Retailing prévoit un bénéfice opérationnel de 350 milliards de yens pour son nouvel exercice, ce qui serait une hausse de 17,7 pour cent sur un an, après un bénéfice opérationnel de 297,3 milliards de yens en 2021/22 (+19,4 pour cent).
Le groupe prévoit aussi un chiffre d'affaires annuel de 2.650 milliards de yens (18,6 milliards d'euros), soit une progression de 15,2 pour cent par rapport à l'exercice écoulé, au cours duquel ses ventes ont atteint 2.301,1 milliards de yens (+7,9 pour cent).
Fast Retailing a dépassé ses objectifs en 2021/22 et ses prévisions pour son nouvel exercice sont supérieures aux attentes du consensus de l'agence Bloomberg. Le groupe explique avoir profité d'un gain financier net de 114,3 milliards de yens (plus de 800 millions d'euros) lié à la conversion en yens de ses actifs libellés en devises étrangères, alors que le dollar s'est apprécié de plus de 25 pour cent par rapport à la monnaie japonaise depuis le début de 2022.
Les ventes et profits de sa marque phare Uniqlo à l'international ont été dopés par le yen faible, mais la marque a aussi généré "des résultats solides" dans les monnaies locales, a souligné Fast Retailing.
Grosses ambitions en Occident
La croissance annuelle d'Uniqlo a été particulièrement spectaculaire en Asie du Sud-Est et Océanie, avec un bond d'environ 60 pour cent de ses ventes dans cette région. Uniqlo a aussi enregistré de bonnes performances en Amérique du Nord et en Europe - hors Russie, où la marque a suspendu ses activités depuis mars à cause de la guerre en Ukraine.
Dans la région "Grande Chine" (incluant Hong Kong et Taïwan), les ventes annuelles d'Uniqlo ont presque stagné et le bénéfice opérationnel a chuté sur fond de restrictions anti-Covid drastiques en Chine, qui pèsent sur l'activité économique du pays.
Les performances en Chine, habituellement la principale locomotive de Fast Retailing, continuent "de ne pas répondre aux attentes" du groupe, qui résiste grâce à la croissance en Amérique du Nord et à la chute du yen, a commenté l'analyste Oshadhi Kumarasiri de LightStream Research dans une récente note publiée sur la plateforme SmartKarma.
En avril, Fast Retailing s'est notamment fixé pour objectif de presque quadrupler d'ici cinq ans le nombre de ses magasins Uniqlo aux Etats-Unis et au Canada, pour compter 200 boutiques dans la région.
En Europe, le groupe compte ouvrir 30 boutiques Uniqlo par an et presque quadrupler ses ventes dans la région d'ici cinq ans, a-t-il annoncé jeudi. M. Kumarasiri doute cependant de la capacité de Fast Retailing à faire de l'Amérique du Nord et de l'Europe ses nouveaux relais de croissance à moyen terme car la récession menace désormais ces deux zones, confrontées à une inflation très élevée qui forcent leurs banques centrales à pratiquer des resserrements monétaires musclés.
Fast Retailing a aussi indiqué jeudi qu'il prévoyait de verser un dividende total de 680 yens par action au titre de son nouvel exercice, contre 620 yens pour 2021/22 et 480 yens en 2020/21. (AFP) (AFP)