Fashion week Paris février/mars 2024 : l’Arabie saoudite met à l’honneur seize créatrices de mode saoudiennes
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Au-delà de positionner des marques de mode saoudiennes sur l’échiquier international, en participant à la semaine de la mode parisienne février/mars 2024, l’événement Saudi 100 Brands, institué par le gouvernement saoudien, souhaite dévoiler le nouveau visage de l’Arabie saoudite. Un visage féminin puisque seize femmes, créatrices de mode entrepreneuses, ont été sélectionnées pour participer à l’événement qui se déroule jusqu’au samedi 2 mars, aux Cordeliers (6ᵉ).
Il y aura une vie après le pétrole. Dans un contexte de décarbonisation de la planète et dans le but d’offrir à sa jeunesse un autre avenir, le ministère de la Culture saoudien a identifié onze verticales, soit onze nouvelles industries qu’il développe en partant de rien. La mode est l’une de ces onze verticales. À ce titre, une Fashion Commission a été mise en place Son objectif s’étend de la création de manufactures au retail.
Chaque année, cent marques sont sélectionnées, dans le domaine de la couture, du prêt-à-porter, de l’evening wear, de la beauté, de la joaillerie et des accessoires. Le programme Saudi 100 Brands comprend du mentoring, avec une soixantaine de mentors internationaux, des fashion leaders, matchés avec des marques, des work shops et des master class hebdomadaires (comme celles organisées avec Tommy Hilfiger « Inspiration of talk », ou avec Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable chez Kering).
Un écosystème a été créé pour valoriser les créateurs et créatrices saoudien(ne)s et bien au-delà, puisqu’il s’agit aussi de montrer que le pays a changé
Saudi 100 Brands offre aussi la possibilité de participer à des évènements internationaux. Cette fois-ci, à l’occasion de la semaine de la mode parisienne février/mars 2024, seize marques ont été choisies pour exposer dans un immense showroom, destiné à faire venir des acheteurs internationaux et la presse.
Le nom des marques présentées est encore inconnu du grand public (et même des initiés) : Abadia Apoa, Ashwaq Almarshad, Chador, Charmaleena Jewellery, Dazluq, Kaf By Kaf, Mashael Al Faris, Md 29, Mona Alshebil, Pavone, Rmrm, Samar Nasraldin, The Dropped Collection, Yasmina Q, Yataghan Jewellery.
Fait marquant, et non des moindres, ces seize marques sont toutes dirigées par des femmes, qui profitent de cette nouvelle ère pour entreprendre leur propre business. Cela ne manque pas d’interpeller notre appréhension occidentale d’un pays de religion musulmane.
Au micro de FashionUnited, Marie de Foucaud, fondatrice d’Elovation (société accompagnatrice pour le développement de marques et levées de fonds), mandatée par la Fashion Commission, avec Alain Bernard, par Saudi 100 Brands, raconte : « Je vais depuis huit ans en Arabie saoudite. À cette époque, avant de sortir de l’avion, je me couvrais la tête et mettais mon abaya. Aujourd’hui, je m’habille comme à New York ou Paris, avec tout de même de longs vêtements pour respecter la culture de ce pays qui a énormément changé. »
Pour en savoir plus sur chacune des créatrices mises en avant, un événement est organisé le vendredi 1ᵉʳ mars avec Caroline Issa du Tank Magazine. Le showroom Saudi 100 Brands est ouvert jusqu’au samedi 2 mars, 18 heures.