Fashion Tech Days : quand la technologie se met au service de la mode durable
loading...
Du 19 au 20 septembre 2023, à l’Embarcadère de Lyon, les Fashion Tech Days proposent aux professionnels, aux entreprises et aux experts de se retrouver pour faire le point sur les dernières technologies utiles à une industrie de la mode et textile réduisant fortement ses impacts.
Face aux enjeux de décarbonation de la filière textile, les Fashion Tech Days, qui se tiennent depuis 2017, posent des questions - comment faire évoluer les fibres synthétiques des vêtements techniques ? Les fibres naturelles peuvent-elles être une solution ? Quelles technologies peuvent nous aider à réduire l'impact sur tout le cycle de vie d'un produit ? – et y répondent à travers une sélection d’intervenants investis dans cette cause.
Parmi les participants, citons des entreprises françaises comme Neyret, fabricant français de rubans, étiquettes et accessoires textiles, AMT (Alliance Machine Textile), constructeur français de machines de teinture pièce et de finition textile, Les Tissages de Charlieu qui préparent un projet d’envergure en région AURA (Auvergne Rhône-Alpes), ou encore le magazine Industriels Engagés de l’UFIHM (Union française des industries mode et habillement).
Le programme, non définitif à l’heure où nous publions, comprend des tables rondes et des talks pour les professionnels. À noter, mardi 19 septembre : focus sur les matières chanvre et laine (12 heures) ; recyclage du plastique (14 heures), enjeux sport et lingerie : doit-on remplacer le polyester ? (16 heures). Mercredi 20 septembre : tracer la mode pour maîtriser sa chaîne de valeur et sa communication (15 h 45) ; la chaussure, enjeux et solutions (16 h 30).
Côté ateliers, mardi 19 septembre : médias, quel traitement médiatique des enjeux écologiques ? (10 heures), les crédits d’impôts (11 heures) et la réglementation applicable (12 heures).