• Home
  • Actualite
  • Business
  • Fashion Green Hub créée son association régionale à Lyon

Fashion Green Hub créée son association régionale à Lyon

Par Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more
Business
Camille Marion-Vigne, fondatrice de Maison Ma Bille. Crédit : Fashion Green Hub.

Sept ans d’existence, un berceau historique dans les Hauts-de-France, à Roubaix, une association parisienne lancée l’année dernière, et maintenant à Lyon. Sans compter deux tiers lieux, les Plateaux fertiles de Roubaix et de Paris. Fashion Green Hub, précurseur dans la recherche de bonnes pratiques pour une mode durable, locale et créatrice d’emplois sur les territoires, essaime avec succès son modèle hybride.

Aura, le nom de baptême du Fashion Green Hub lyonnais, va être piloté par Camille Marion-Vigne, la fondatrice du tiers-lieu du textile lyonnais engagé et durable, Maison Ma Bille. En plein démarrage, Aura va bâtir son plan d’action régional, lancer, c’est l’un des objectifs, un troisième plateau fertile en région Rhône-Alpes, et accueillera en septembre le séminaire des Fashion Green Days.

« Nous avons aujourd’hui 400 membres, et avons donc engagé une réorganisation de l’association, il nous a semblé opportun de monter une nouvelle structure nationale, qui coordonne les associations autonomes de Roubaix, Paris, et maintenant Lyon, centralise les gros appels à projets, etc. » explique Annick Jehanne, la présidente et co-fondatrice de Fashion Green Hub et de ses événements connexes, Fashion Green Days et Fashion Tech Days.

Tiers-lieux : les Plateaux Fertiles

L’association, d’intérêt de filière, coordonne également des groupes de travail et évènements collaboratifs d’où émergent des solutions concrètes. Elle développe un modèle hybride basé sur le faire ensemble au sein duquel ses membres se forment, ouvrent et expérimentent de nouvelles voies. Elle dispense également des formations et déploie des services avec l’idée d’encourager et même de propager des méthodes plus durables. Elle intervient sur trois axes complémentaires : impulser, notamment avec les Fashion Green Days où témoignent et détectent des solutions émergentes, experts comme acteurs de la mode, former à l’éco-conception pour aider les marques à transformer leur business model et « faire ensemble », au sein des Plateaux Fertile.

Ces deux tiers-lieux sont dédiés à la mode circulaire et inclusive. Le premier, implanté à Roubaix en 2018, est soutenu par Auchan, la Métropole Européenne de Lille, la Région et le Défi. Il ouvre son atelier de prototypage qui emploie à ses débuts trois salariées, lance ses premières productions en séries limitées et

propose un espace de travail partagé aux jeunes créateurs qui peuvent aussi y rencontrer fabricants et distributeurs. Les coopérations « fertiles » s’y développent. Plateau Fertile reçoit la visite de Patrick Levy Waitz, auteur du premier rapport sur les tiers lieux. L’association France Tiers-Lieux voit le jour. Annick Jehanne, intègre son conseil d’administration.

Le second a été lancé à Paris l’année dernière, au sein de l’hôtel industriel Berlier, dans le 13 ème arrondissement. Parallèlement, des liens se tissent avec d’autres tiers-lieux œuvrant dans l’univers textile. Atelier Agile, par exemple, y a installé son parc machines en juin et lance ses premières productions à la demande dès l’été avec Blancheporte.

Les prochains sujets ? L’association vient d’être choisie par l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour mener un groupe de travail de 18 mois sur l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération, tandis que Fashion Green Room, sa boutique mutualisée qui rassemble 40 créateurs de l’association, s’exporte à Paris.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited.
Fashion Green Hub
Mode durable