Fashion Capital Partner investit dans mybeautifuldressing.com
loading...
Fondée fin 2013 à Paris, Fashion Capital Partners est une société d’investissements (la première de son genre) spécialisée en amorçage dont le domaine de compétence porte à la fois sur les technologies liées à la mode, et lesdesigners innovants. Cette entité constituée de 14 fondateurs à sa création et comptant aujourd'hui 22 associés (dont Laurent Benhamou, fondateur de Monelib.com,Frédéric de Bourguet,Yohan Ruso, président entre autres de Praditus, de Catherine Max, et Directeur Général de Ebay France ou encore Nicolas Santi-Weil, ex fondateur de the Kooples, aujourd'hui directeur Exécutif de AMI, la marque d'Alexandre Mattiussi) prend des participations minoritaires dans des start-ups à différents stades de maturité. Elle les accompagne aussi dans leur développement. Ces entreprises sont sélectionnées en fonction de leur levier de croissance, de leur potentiel de développement à l’international, et des qualités de leur équipe de management qui doit être "talentueuse et pluridisciplinaire". Ce véhicule d'investissement a été créé par Céline Lippi et Francesco Maio. Céline Lippi a lancé et dirigé la filiale française de Philips Business Communications, division acquise par NEC Corp. en 2006. Elle a assuré également la direction marketing de plusieurs entreprises classées Fortunes 500, a co-fondé Mode & Technology Lab, un incubateur dédié aux Fashion-Tech et aux Designers. Enfin elle est membre de Paris Business Angels en tant qu'investisseur et instructeur. Elle investit dans des start-ups telles que LeNewBlack, Modizy ou encore Soubis. Francesco Maio quant à lui a une expérience de plus de 17 ans en tant que Banquier d'Investissement dans différents établissements à Paris, dont la société Exane qui a été revendu à BNP Paribas en 2004, dans laquelle il était associé. Il a commencé à investir en qualité de Business Angel dans plus de 20 start-ups (Attractive World, NowFashion, InstantLuxe, LoungeUp, Carnet de Mode, Plyce, Modizy), a été le mentor au Camping (Silicon Sentier Groupe), est également co-fondateur de 50 Partners (structures d’accélération et d’investissements dans des start-ups technologiques). Depuis 3 ans, il concentre ses investissements dans des start-ups en lien avec le secteur de la mode haut de gamme et le luxe. La société compte également parmi ses associés des entreprises de renom dans les univers de la communication et du recrutement en lien avec les industries de la mode et du luxe, telles que le cabinet de recrutement Chantal Baudron (SAS) ou l’agence Fred & Farid (Group). A ce jour, les associés de Fashion Capital Partners totalisent un portefeuille de plus de 140 participations dans des start-ups dont une quinzaine dans les Fashion-Tech.
"Mybeautifuldressing.com : nous croyons à un déploiement rapide en Asie"
Les deux fondateurs annoncent aujourd'hui une prise de participation au sein de la startup Mybeautifuldressing.com qui est le dernier né des sites de vente en ligne de luxe. Spécificité du site, en plus de représenter une centaine de designers reconnus comme Jean-Charles de Castelbajac, Matthew Williamson, Carven, Alberta Ferretti, Vivienne Westwood, John Galliano, Sonia Rykiel ou Vera Wang, il permet d'acheter les pièces des défilés en avant-première et de profiter de collections exclusives. Autre spécificité, toutes les ventes sont de courtes durées, elles ne durent qu'une dizaine de jours. Céline Lippi et Francesco Maio croient dur comme fer au modèle proposé par ce site de vente en ligne.«Le site va rapidement s’imposer sur le marché européen,explique Céline Lippi. Et nous croyons fermement au fort potentiel de développement à l’international et notamment à un déploiement rapide en Asie ».Un interet que savourent Sandra Mascio et Céline Brugnon, co-fondatrices de mybeautifuldressing puisque ce partenaire a su les accompagner dans leur phase d’amorçage et soutient visiblement leurs futurs développements.
D'une manière générale, pourquoi cet intérêt pour les entreprises qui mixent la mode et la technologie? "On sensibilise les designers à la digitalisation du marché tout en les encourageant à explorer de nouveaux business models, expliquent les deux fondateurs de Fashion Capital Partners.Les industries de la mode et du luxe sont au coeur de la révolution technologique et digitale. La créativité et l'innovation sont plus que jamais des leviers de croissance et de durabilité de ces industries. L'innovation, déjà présente à tous les niveaux de la chaîne de valeur de la mode et du luxe, est principalement portée par les start-ups." Francesco Maio tient cependant à tempérer l’intérêt des financements sans en minimiser toutefois leur portée: "Les financements apportés par les fonds d'investissement ou les business angels ne doivent pas être une finalité, il est capital d'éviter les erreurs. L'engagement de nos associés prend tout son sens pour accompagner les entrepreneurs dans cette phase critique de lancement".