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Farfetch : un chiffre d’affaires en hausse de 8 pour cent au 1er trimestre 2023 

Par Sharon Camara

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Image: Farfetch

Au cours du premier trimestre 2023, la marketplace de luxe, Farfetch, a réalisé un chiffre d’affaires de 556,4 millions de dollars (soit 518 millions d’euros), en hausse de 8 pour cent par rapport à la même période en 2022.

Si le chiffre d'affaires est en hausse, l’entreprise n’a enregistré aucun bénéfice et affiche même une perte de 174,3 millions de dollars au premier trimestre 2023. Une baisse considérable puisqu’en 2022, les bénéfices étaient estimés à 728,8 millions de dollars.

Dans son rapport trimestriel, l’entreprise, créée en 2008, annonce avoir lancé plusieurs initiatives visant à accroître ses ventes. Celles-ci devraient permettre aussi d’atteindre des revenus considérables d'ici à la fin de l’année 2023. Dans un premier temps, Farfetch a misé sur une stratégie de communication personnalisée qui a rencontré un franc succès puisque cela a permis une augmentation des clients actifs. Ils sont désormais 4 millions sur la plateforme. L’intelligence artificielle et la poursuite du développement des capacités numériques de Farfetch ont contribué à accroître la personnalisation de l’offre et stimuler l'engagement sur la marketplace. L’entreprise a également lancé sa nouvelle campagne de marque « #YourChoiceYourFARFETCH » mettant en scène l’actrice Marcia Cross.

Farfetch se dit satisfaite des résultats du premier trimestre. José Neves, fondateur et PDG de l’entreprise, a ainsi déclaré dans un communiqué : « Nos résultats du premier trimestre représentent la première étape vers la réalisation de notre plan pour 2023 (...) Ils démontrent notre forte exécution face à des vents contraires macroéconomiques persistants. L'amélioration séquentielle de la croissance du GMV (la valeur brute des marchandises vendues) aux États-Unis et en Chine, nos deux plus grands marchés, ainsi que des commandes sur la marketplace Farfetch, indiquent la force et la résilience de notre cœur de métier. Ceci, en plus de nos récents lancements de Ferragamo et Reebok, avec le groupe Neiman Marcus en bonne voie pour le second semestre de l'année, et des progrès que nous faisons sur nos initiatives de rentabilité et de flux de trésorerie, confirme que nous restons sur la bonne voie pour réaliser notre plan pour 2023 ».

En plus de son partenariat maintenu avec Ferragamo, l’entreprise, à travers Farfetch Platform Solutions (FPS) a aussi travaillé sur le lancement de www.harrods.cn, destinée à renforcer l’impact du grand magasin britannique  Harrods sur le marché chinois. La structure a également signé avec de nouveaux clients, notamment Brunello Cucinelli, Stone Island, Giuseppe Zanotti, Moon Boot et Studio Tomboy.

Farfetch