Facebook a 20 ans : comment la plateforme est devenue un outil indispensable pour l’e-commerce ?
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Ces dernières années, les réseaux sociaux se sont imposés comme un outil majeur de promotion pour les marques de mode. Conscient de ce potentiel, Facebook a développé de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la mise en relation entre les marques et les consommateurs.
20 ans après son lancement, Facebook est devenu un réseau social majeur. Il s’agit même du site numéro 1 dans plusieurs pays. Si l’objectif de base était de permettre à des camarades de classe de rester en contact, le projet a bien évolué depuis. Désormais, Facebook appartient au groupe Méta, qui possède d’autres applications majeures comme Instagram et WhatsApp.
Troisième réseau social préféré des utilisateurs dans le monde, selon le Digital Report 2024, Facebook arrive juste derrière Instagram et WhatsApp. Trois applications appartenant au groupe Méta. Avec le développement de l’e-commerce ces dernières années, ces réseaux sociaux ont permis aux e-commerçants de rester proches de leur communauté et de consolider leurs liens. Avec près de 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois, dont 29,95 millions en France, selon le Digital Report 2024, Facebook est un outil majeur dans la promotion d’une entreprise. Consciente de son fort potentiel en matière d’e-commerce, la plateforme développe depuis près de 10 ans des outils pour faciliter la mise en relation entre les e-commerçants et leurs cibles.
Des outils qui selon e-commerce Nation permettent de construire une communauté et la fidéliser ; déployer un canal de vente en ligne supplémentaire, qui peut répondre à un usage ou des habitudes de consommation d’une partie des prospects ; générer du trafic sur leur site e-commerce ; Mettre en avant leurs produits et développer les ventes en ligne ; Mettre en place des campagnes marketing ciblées et attractives avec la publicité.
Les outils de Facebook destinés aux e-commerçants
Lancé en 2014, Meta Business Suite a beaucoup évolué au fil des ans. Aujourd’hui, cet outil permet aux entreprises de gérer gratuitement tous leurs comptes associés : Facebook, Messenger et Instagram. Ils peuvent également gérer leurs publicités, créer ou programmer des publications et des stories et bénéficier de conseils utiles pour optimiser leur communication. Avec Facebook Shops, les entreprises peuvent vendre facilement leurs produits sur la plateforme. Ils peuvent créer une boutique en ligne personnalisée, sans codage. Pour analyser l’audience d’une page, grâce à des statistiques, Facebook a lancé Facebook Insights. Et pour mesurer l’efficacité d’une publicité, Facebook propose Pixel Meta.
Les marques de mode sur Facebook
Selon Meta, l’arrivée de la technologie et des médias sociaux a permis aux consommateurs d’être au centre des préoccupations des marques. Ils ne sont plus passifs, mais peuvent désormais dicter les tendances et imposer un certain rythme. Meta observe qu’en termes de mode, le comportement des consommateurs suit trois tendances principales : l’expression sur mesure, le style à l’écran et les conversations authentiques. Toutefois, les préférences peuvent varier d’un pays à l’autre. En France, par exemple, les consommateurs ont deux préférences majeures : la personnalisation et les engagements. 72 % des personnes ayant acheté des vêtements en France déclarent qu’au moins une forme de personnalisation augmente leur probabilité de faire un achat tandis que 49 % des acheteurs d’articles de mode interrogés en France déclarent privilégier les marques qui partagent leurs principes et leurs valeurs selon la « Retail Fashion Consumer Study » (l’Étude sur les consommateurs du secteur du prêt-à-porter), commandée par Facebook et réalisée par Accenture.
Que prévoit Facebook pour les années à venir ?
Poursuivant son évolution dans l’e-commerce, Facebook a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité dans les mois à venir. Toutes les boutiques présentes sur les applications Facebook et Instagram du groupe Meta devront obligatoirement donner la possibilité aux clients de faire leurs achats sans être redirigés vers un autre site, mais directement sur la plateforme. Les transactions devront donc être finalisées directement sur les applications. La phase test de ce projet sera lancée le 24 avril 2024, uniquement aux États-Unis.