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Face à l'inflation, les vêtements sportifs résistent dans un difficile marché de l'habillement

Par AFP

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Magasin Decathlon à Valence, France (2019). Crédit : NICOLAS GUYONNET / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Paris - Après un boom du marché lié à la pandémie de Covid-19, le secteur des vêtements et articles de sport reste dynamique malgré l'inflation et résiste mieux que le reste du marché de l'habillement, en difficultés ces dernières années.

La plupart des enseignes sont en bonne santé, à l'image de Decathlon et Intersport, et à l'exception notable de Go Sport qui lutte pour sa survie et devrait connaître vendredi son repreneur. Avec l'inflation, "on aurait pu craindre qu'il y ait un coup d'arrêt" dans la croissance du marché des vêtements et chaussures de sport, remarque Virgile Caillet, directeur général de l'Union Sport et Cycle, qui fédère 3 000 entreprises.

Mais les chiffres du premier trimestre 2023 "sont encore assez positifs", signe d'un marché "bien orienté", avec une hausse en valeur de 10 pour cent des ventes sur le textile et 11 pour cent sur les chaussures sur un an, selon lui, après des années 2022 et 2021 déjà très favorables.

Le secteur vend toutefois un peu moins de produits depuis le début d'année, mais les ventes progressent grâce à la hausse des prix. L'inflation s'établit dans le secteur à 6 pour cent en mars sur un an, selon Marc Chevillard, président de la Coopérative running conseil, rassemblant 60 magasins spécialisés dans le running et la randonnée. Cela fait suite à une "première valse" entre 2021 et 2022, avec une inflation entre 4 pour cent et 5 pour cent, selon lui. "Mais, malgré l'inflation, les ventes continuent de progresser", notamment auprès des clientèles les plus aisées.

Ce marché du textile et des chaussures de sport représentait 9,7 milliards d'euros en 2022, selon une estimation de Kantar Worldpanel, indique à l'AFP Hélène Janicaud, directrice du pôle mode de l'institut.

Les sneakers, chaussures de sport utilisées dans un usage citadin, sont prisées des consommateurs (chiffre d'affaires multiplié par 3 en 2022 sur cinq ans, selon Kantar), tout comme les vêtements de sport, qui peuvent remplacer les tenues classiques de travail, observe auprès de l'AFP Emmanuel Le Roch, délégué général de la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos).

"Pépite"

Sur cinq ans, le marché du textile de sport a progressé de 30 pour cent en dépenses et de 20 pour cent en nombre de produits vendus, selon les données de Kantar. "Une pépite" dans un marché de la mode qui dévisse depuis 2019. Car le secteur de l'habillement en général reste "assez compliqué". Et le sport fait mieux également que celui de l'équipement de la maison, qui avait également connu un essor durant le Covid-19 mais subit désormais un "trou d'air", a observé le Procos.

Les "hyperspécialistes", comme les enseignes dédiées au vélo, "cartonnent" aux côtés de grandes enseignes, selon M. Le Roch. Go Sport, malgré ses difficultés, se situait encore en cinquième position des enseignes en termes de dépenses sur le textile et la chaussure de sport en janvier, avec 3,8 pour cent des parts de marché, après Intersport, Decathlon, Nike et Courir, selon un baromètre Kantar et FashionNetwork.

Les marques doivent, de leur côté, faire face à de nouvelles attentes du consommateur, qui achète "moins mais mieux", selon Cédric Georges, président d'Outdoor Sports Valley, l'association de la filière. Elles sont aussi en première ligne face à la transition écologique et se doivent de proposer des produits durables.

M. Georges note toutefois que si les produits hauts de gamme sont attractifs, c'est aussi le cas des produits d'entrée de gamme, quand les intermédiaires souffrent davantage. Entre volonté d'être en bonne santé et souhait de retrouver une activité en extérieur, la marche ou la randonnée, par leur accessibilité, ont trouvé une place notable dans les pratiques sportives, ouvrant aussi la voie à une consommation d'articles de sport par des personnes de plus de 50 ans, note Hélène Janicaud.

La pandémie a amplifié ce désir de se "reconnecter à la nature", souligne Cédric Georges, volonté qui joue un rôle dans les dépenses d'équipements sportifs. (AFP)

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