Face à l’inflation, les français adoptent de nouvelles habitudes d’achat
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Face à l’augmentation du coût de la vie, entre 40 à 50 pour cent des consommateurs français prévoient une réduction de leurs dépenses dans les six prochains mois sur toutes les catégories de produits. C’est ce que révèle l’étude PWC Global Consumer Insights Survey 2023. Une tendance qui est deux fois supérieure aux chiffres de 2022.
Premiers impactés par ce recul de la consommation, les produits de divertissement pour la maison (livres, musique, jeux vidéo…) et les produits électriques. Plus de 40 pour cent des Français déclarent prévoir une diminution de leurs achats dans ces catégories. 37 pour cent des consommateurs prévoient aussi des coupes dans les produits alimentaires.
Avec l’évolution du taux d’inflation, près de la moitié des Français prévoient d’acheter des produits en promotion plutôt que de se tourner vers d’autres distributeurs (36 pour cent), d’autres marques moins chères (34 pour cent) ou encore vers les marques propres des distributeurs (29 pour cent). 40 pour cent d’entre eux prévoient également de baisser leurs achats de produits bio et haut de gamme.
Face à la vente en ligne, le retail résiste bien
Si la période de Covid-19 et les restrictions avaient modifié les habitudes d’achats, l’étude de PWC révèle que les consommateurs ont réussi à s'adapter aux différents canaux de distribution et à trouver un juste équilibre entre chacun d’entre eux. Pour leurs achats hebdomadaires (hors alimentaire), 80 pour cent des Français se rendent en magasin et 50 pour cent utilisent à la fois le canal physique et le canal en ligne.
Les consommateurs restent à la recherche d’une expérience de confiance en magasin et privilégient ce canal car ils ont la possibilité d’utiliser des caisses de paiement automatiques (pour 47 pour cent des répondants), ils peuvent être accompagnés par une force de vente qualifiée et attentionnée (pour 46 pour cent d’entre eux), et ils ont la possibilité d’utiliser le Click & Collect (pour 43 pour cent d’entre eux).
Pour réaliser cette étude, PWC a interrogé 9180 consommateurs du 24 octobre au 16 novembre 2022.