• Home
  • Actualite
  • Business
  • Exploration numérique : comment le Web3 transforme l'avenir des marchés de l'Active et de l'Outdoor

Exploration numérique : comment le Web3 transforme l'avenir des marchés de l'Active et de l'Outdoor

Par Guest Contributor

loading...

Scroll down to read more
Business
Courtesy of Early Majority (photo permission approved by brand via Fashion Snoops)

Alors que nous embarquons tous ensemble vers un avenir inédit marqué par des conflits mondiaux, l’urgence climatique et un lifestyle présent-post-pandémique, il devient évident que nos avancées doivent répondre à l'intérêt collectif.

Les consommateurs se tournent désormais vers des marques inventives qui intègrent la technologie et donnent accès aux produits du quotidien tout en mettant l'accent sur la durabilité et le développement communautaire interactif. Les termes à la mode comme NFT, Web3 et blockchain continuent de prendre de l’importance et de susciter la curiosité, alors que nous apprenons à utiliser ces technologies émergentes pour créer des produits plus intelligents destinés au marché croissant que représentent les consommateurs informés. Décryptage de ces avancées numériques sur les marchés de l'Active et de l'Outdoor, à travers le prisme de la durabilité.

About
Fashion Snoops est une agence internationale de prévision des tendances qui aide les grandes marques du monde entier à innover et à stimuler leur croissance. Ce rapport sur l'avenir des marchés de l'Active et de l'Outdoor a été rédigé par Rachael Gentner, directrice de Activewear chez FS. Plus d'informations sur Fashion Snoops ici
Early Majority (photo permission approved by brand via Fashion Snoops)

Comment se (re)connecter

À la fois gadgets et fruits d'une audace entrepreneuriale, les NFT ne sont que les prémices de ce qu’il est possible de faire avec des Tokens non fongibles (en anglais non-fungible token) – lesquels donnent notamment accès au portefeuille numérique. En s'intéressant au sujet, les marques proposent un nouveau pouvoir d’achat qui s’appuie sur une voix collaborative et une communauté alternative, allant bien au-delà du simple achat de produits physiques. 

Les consommateurs ne sont plus passifs. Ils prennent part à une nouvelle façon d’acheter en se rendant sur des plateformes réservées aux membres et sur lesquelles ils peuvent participer à la réalisation du design, au développement des futurs produits, gagner l'accès à des avantages numériques exclusifs et à des événements IRL, mais aussi cultiver et développer une communauté d'esprit. Cette nouvelle approche de l'achat crée une opportunité d'engagement plus profond, donnant aux marques l’occasion de construire une équipe collective en s’appuyant sur l’état d'esprit de leurs communautés à travers le monde.

Le Web3 présente une vaste zone inexplorée, il n’est donc pas étonnant de voir qu’il attire les esprits avant-gardistes de la communauté outdoor, habitué à l’exploration et aux défis.

Pour Ty Haney, fondateur de la société Outdoor Voices, spécialisée dans les loisirs athlétiques, et de la société Joggy, spécialisée dans les produits énergétiques sportifs à base de CBD/THC, le passage à une plateforme davantage axée sur la communauté était une étape évidente. Son dernier projet, Try Your Best, est une approche conviviale du Web3, destinée à ceux qui connaissent bien les médias sociaux mais qui essaient encore de comprendre l'idée des plateformes basées sur la blockchain et les achats en cryptomonnaie. 

En déplaçant l'attention des marques vers un espace décentralisé, TYB (Try Your Best) vise à faire avancer l'avenir des achats directs aux consommateurs tout en supprimant le marketing social traditionnel régulé par des algorithmes pour récupérer le contrôle sur la construction des relations et l'engagement des clients. Un sentiment de cocréation émerge sur la blockchain TYB, où les consommateurs font numériquement équipe avec leurs marques favorites et sont récompensés par des NFT et des jetons en échange d'un engagement virtuel tel que des commentaires sur les produits et le partage avec des amis. Sur la plateforme de Ty Haney, la connexion qui se forme entre les produits et les consommateurs continue de croître et d'évoluer au-delà du premier clic, créant un partenariat synergique de valeur partagée et de collaboration illimitée.

Courtesy of Early Majority (photo permission approved by brand via Fashion Snoops)

Une nouvelle page à explorer

Trouver des groupes qui nous donnent le sentiment d'exister tout en célébrant notre motivation et notre passion collective est au cœur de toute grande communauté. Nous nous tournons vers les autres pour trouver l'inspiration et nous élever, défiant nos limites tout en travaillant ensemble vers un objectif commun.

Dans les communautés dites Active & Outdoor, des groupes célèbrent la diversité et font pression pour une plus grande inclusion. Cette même mentalité est en train d'être repensée et restructurée à travers des communautés numériques.

Des marques telles qu'Early Majority qui conçoit des vêtements de plein air – basées à Paris mais géré à distance – donnent un aperçu de la manière dont le monde de l'outdoor peut intégrer la technologie NFT et promouvoir une approche de décroissante de l'industrie de la mode. 

La fondatrice Joy Howard, entre autres ex-vice-présidente du marketing mondial chez Patagonia, est déterminée à bouleverser le système en proposant des modèles très polyvalents qui privilégient la fonctionnalité et la communauté. En créant un business basé sur l'adhésion, sa marque accompagne les achats d’avantages tels que des événements en plein air, des échanges de produits collectifs et la participation au développement et design de futurs produits. Le recours au Web3 offre une propriété réelle, avec une DAO (Decentralized Autonomous Organization, ou organisation autonome décentralisée) faite pour aider à façonner l'objectif de la marque tout en laissant le nombre de membres croître et se diversifier avec de nouvelles voix et idées. 

L'équipe d'Early Majority a également créé des badges de membre interchangeables, qui fournissent au détenteur un accès à vie ainsi que la possibilité d'échanger les badges pour soutenir diverses fondations à l'esprit militant, des groupes de plein air inclusifs et des artistes.

Encourageant des interactions plus centrées sur l'humain tout en prenant racines dans le numérique, des entreprises comme Outside.io visent une reconnexion avec la nature (expériences de plein air et nourriture plus saine par exemple) par le biais de la technologie. Leur mission, en tant que marketplace NFT, est de promouvoir le temps passé à l'extérieur, en collaborant avec des athlètes de haut niveau, des artistes émergents et des leaders ayant un pied dans ce domaine. La plateforme offre des récompenses et des avantages qui augmentent au fur et à mesure que l'utilisateur explore la nature, protège la planète et crée un lien plus profond avec la communauté.

Courtesy of Early Majority (photo permission approved by brand via Fashion Snoops)

Le Betterverse

L’Éco-anxiété, ou anxiété climatique, nous incite à nous interroger davantage et à nous contenter de moins. Les consommateurs placent les besoins en matière de durabilité au premier plan de la conception des produits et privilégient les marques qui incarnent pleinement l'éco-conscience. 

Alors que les NFT, le web3 et la technologie blockchain suscitent des questions pertinentes quant à leur impact sur l'environnement, de nombreuses plateformes appliquent leur philosophie tournée vers l'avenir au domaine du numérique, en atteignant la neutralité carbone, en capturant le carbone ou en devenant carbon-negative effects

Des entreprises telles qu'Eco Labs travaillent avec les marques pour s'assurer que leurs collections NFT et leurs activités Web3 sont durables, et ce, de manière vérifiable. Pour ce faire, elles mettent l'accent sur l'éco-régénération et la protection de la biodiversité pour compenser les impacts environnementaux et les empreintes numériques.

Les consommateurs étant à la recherche d'informations plus approfondies concernant leurs achats, les plateformes blockchain peuvent donner lieu à plus de données et de renseignements en open-source pour garantir des expériences d'achat entièrement traçables. 

La technologie continue de se développer et notre envie de faire une différence dans le monde qui nous entoure aussi. Nous sommes conscients de l'urgence climatique actuelle et du pouvoir dont chacun d'entre nous dispose lorsqu'il s'agit d'acheter et de créer des produits ayant un plus grand objectif. La durabilité et la diversité collective sont deux facteurs moteurs entourant l'avenir du design de produits outdoor. Le Web3, les NFT et les plateformes blockchain offrent ici une approche avant-gardiste pour nous motiver et nous orienter vers des opportunités éco-optimistes. Considérer ces innovations numériques comme un outil disruptif – et non comme un moyen de parvenir à une fin – nous donne la possibilité de devenir les ancêtres de demain, mieux informés et plus durables.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Fashion Snoops
Mode digitale