Les rues commerçantes les plus chères, ce qu'Adidas, Chanel et Moncler auraient besoin de vendre
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New York City a longtemps été considéré comme l'une des villes les plus chères du monde. Par conséquent, il est peu surprenant de découvrir que la célèbre Upper 5th Avenue de Manhattan reste la rue commerçante la plus chère du monde. L’avenue a réussi à conserver son titre, pour la troisième année consécutive, dans la 28ème édition du rapport phare mondial de Cushman & Wakefield, Main Streets Across the World. Le loyer annuel moyen de 29 066 euros par mètre carré. Toutefois, contrairement aux résultats de l'an dernier, qui ont vu la quasi-totalité des rues commerçantes du monde augmenter leur loyer, cette année le loyer de presque toutes les grandes rues à travers le monde a diminué, à l’image des temps difficiles que rencontrent les détaillants. Par exemple, les loyers sur la 5ème Avenue ont baissé de 14 pour cent.
C'est la première fois que les loyers des boutiques à Manhattan ont diminué depuis la récession, les détaillants de la rue principale étant confrontés à une instabilité financière et à l'incertitude. Mais qu'est-ce que cette diminution du loyer signifie vraiment pour les commerçants situés sur Upper 5th Avenue ? L'année dernière, FashionUnited a calculé que Tiffany's, dont le flagship, situé au 727, 5th Avenue, est souvent cité comme un repère à New York, a dû vendre au moins 78 bagues de fiançailles en diamant (avec un prix moyen de 5 630 dollars) chaque jour pour couvrir son loyer. Toutefois, grâce à la baisse du loyer, Tiffany’s a seulement besoin de vendre 50 bagues de fiançailles en diamant, chaque jour, pour couvrir le loyer de son magasin phare en 2016.
Alors que la majorité des prix de location des grandes rues du monde sont en baisse, FashionUnited a calculé ce que certains des plus grands magasins des dix rues les plus chères du monde auraient à vendre chaque jour afin de couvrir leur loyer annuel - et les résultats vont juste vous surprendre.
1. Upper 5th Avenue, Manhattan – emplacement de Tiffany's
Tiffany et son emblématique boutique s'étendent sur un total de 4 227 mètres carrés. Le loyer moyen sur la rue principale est tombé à 29 066 euros par mètre carré par an, ce qui signifie que le bijoutier paie 122 millions d’euros de loyer par an. L'une des collections les plus populaires de Tiffany’s à l'heure actuelle est sa collection T, qui comprend des bagues en diamant, qui se vendent en moyenne à 2 000 dollars. Cela signifie que, afin de couvrir son loyer annuel, Tiffany a besoin de vendre au moins 170 bagues T par jour.
2. Causeway Bay, Hong Kong - emplacement de Adidas
Bien que Causeway Bay abrite un certain nombre de marques de luxe, Adidas possède une boutique de 279 mètres carrés sur cette rue et paie en moyenne 27 884 euros par mètre carré chaque année. Le distributeur allemand de vêtements de sport a ainsi payé un total de 7,8 millions d’euros de loyer par an ou 21 292 euros par jour. Par conséquent, afin de payer son loyer, Adidas doit vendre au moins 296 paires de ses célèbres baskets Gazelle, qui se vendent au détail pour 80 euros par jour.
3. Tsim Sha Tsui, Hong Kong - emplacement de Louis Vuitton
La marque de luxe Louis Vuitton exploite un magasin de 1 749 mètres carrés, dans cette rue commerçante haut de gamme, payant en moyenne 26 297 euros par mètre carré par an, ce qui équivaut à 45,9 millions d’euros de loyer annuel. Un des sacs à main les plus célèbres de la maison de mode reste le Speedy 30, qui se vend à Hong Kong pour près de 1000 euros selon le magasin en ligne de HK Louis Vuitton. Cela signifie que Louis Vuitton doit vendre au moins 135 Speedy 30 chaque jour pour couvrir son loyer annuel.
4. Times Square, New York City - emplacement de Levi's
La marque de denim Levi's y possède une boutique de 604 mètres carrés. Avec un loyer annuel moyen de 19 377 euros par mètre carré, Levi's verse 11,7 millions d’euros de loyer chaque année. Les jeans de la marque de denim les plus vendus continuent d'être ses 501, qui se vendent en moyenne pour 55 euros. Par conséquent, afin de s'assurer la couverture de son loyer, Levi's doit vendre au moins 595 paires de ses jeans 501 Original.
5. Avenue des Champs-Élysées, Paris - emplacement de Louis Vuitton
Louis Vuitton possède un flagship de 1 800 mètres carrés ici pour lequel il paie en moyenne 13 255 euros par mètre carré par an. Selon nos calculs, cela signifie que Louis Vuitton paie un total de 23,8 millions d’euros de loyer par an. A l'heure actuelle, un sac à main Louis Vuitton Speedy 30 se vend à 900 euros à Paris, donc afin de s'assurer que Louis Vuitton peut couvrir la location de son magasin sur l'avenue des Champs-Élysées, la maison de mode de luxe doit vendre au moins 86 Speedy chaque jour.
6. Madison Avenue, New York City - emplacement de Moncler
La marque de luxe Moncler a récemment ouvert son premier magasin phare sur Madison Avenue, qui s'étend sur 604 mètres carrés. Avec le loyer annuel moyen à 12 595 par mètre carré, cela signifie que Moncler doit payer 7,6 millions d’euros de loyer par an. Afin de couvrir son loyer, Moncler devra vendre au moins 16 manteaux Vallier vers le bas, qui au détail pour 1075 euros.
7. New Bond Street, London - emplacement de Chanel
La maison de mode française Chanel gère un magasin de 1 170 mètres carrés et paie en moyenne 12 434 euros en loyer annuel par mètre carré. Au total, Chanel paierait un loyer annuel moyen de 14,5 millions d’euros, ce qui signifie que la marque de luxe devrait vendre au moins 10 de son emblématique sac à main Reissue 2 55, à 4 500 euros par pièce, pour couvrir son loyer.
8. Ginza, Tokyo - emplacement de Chanel
Sans surprise Chanel a des magasins dans la plupart des endroits clés du monde, y compris Tokyo. Chanel exploite un magasin de 1 300 mètres carrés ici, et avec un loyer annuel moyen de 12103 euros par mètre carré, cela signifie que Chanel paie un total de 15,7 millions d’euros de loyer annuel, pour son magasin à Ginza. Par conséquent, afin de payer pour son loyer, Chanel doit vendre au moins 11 sacs à main Reissue 2 55 tous les jours.
9. Via Monte Napoleone, Milan - emplacement de Moncler
Moncler détient également un magasin phare au cœur de Milan, qui s'étend sur 350 mètres carrés. Afin d'exploiter un magasin ici, Moncler paie un loyer annuel moyen de 12000 euros par mètre carré, totalisant 4,2 millions d’euros par an. Cela signifie que Moncler doit vendre au moins 11 manteaux Vallier chaque jour pour couvrir son loyer.
10. Via dei Condotti, Rome - emplacement de Louis Vuitton
Louis Vuitton exploite un autre magasin à Rome, sur la Via dei Condotti. Le loyer annuel moyen par mètre carré s'élève à 11 000 euros par an, alors avec le magasin LV couvre 1200 mètres carrés. La maison de luxe doit payer 13,2 millions d’euros de loyer annuel. Cela revient à 11 507 euros par jour, afin de couvrir son loyer. Louis Vuitton doit vendre au moins 48 sacs Speedy par jour, à 900 dollars à Paris.
La liste de FashionUnited des dix premières rues commerçantes les plus chères du monde traduit la réalité des emplacements recherchés. Et bien que les rentes hautes des rues aient diminué à travers le monde cette année, il y avait quelques exceptions à la règle. Par exemple, le loyer sur Ginza, à Tokyo, a augmenté à 1 249 dollars le pied carré, ce qui a permis à la rue commerçante de se faire une place parmi les dix premières, pour la première fois. Cependant, cela signifie aussi que d'autres rues commerçantes ont été éliminées du top 10 de FashionUnited, comme Central à Hong Kong et Lower 5th Avenue à New York. Étonnamment, l'avenue des Champs-Élysées de Paris a réussi à retrouver une place dans le top 10, malgré un recul des touristes et des dépenses, à la suite des attentats de l'année dernière.
Homepage photo: NYC 5th Avenue, via Wikicommons, by André D Conrad
Photo 1: Tiffany's 5th Avenue store, via Wikicommons
Photo 2: Adidas Hong Kong store, via Flickr: Ivan Walsh
Photo 3: Louis Vuitton Hong Kong store, via Wikicommons
Photo 4: Levi's Times Square store, via Facebook
Photo 5: Louis Vuitton Champs-Elysee, via Wikicommons
Photo 6: Moncler Vallier, via own website
Photo 7: Chanel New Bond Street store, par Clintmann
Photo 8: Chanel store, via Facebook
Photo 9: Via Monte Napoleone, via Wikimedia, by MaryG90
Photo 10: Louis Vuitton Rome, via Wikimedia, par Nicholas Gemini