• Home
  • Actualite
  • Business
  • Eurazeo finalise l'achat de Fintrax

Eurazeo finalise l'achat de Fintrax

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

La société d'investissement française Eurazeo a annoncé jeudi dans un communiqué la finalisation de l'acquisition de 90,7 pour cent du groupe Fintrax, l'un des leaders mondiaux du remboursement de TVA, une opération annoncée fin novembre.

"Eurazeo annonce aujourd'hui la réalisation de l'acquisition de 90,7 pour cent des fonds propres et quasi-fonds propres du groupe Fintrax sur la base d'une valeur d'entreprise de 550 millions, 35 millions d'euros additionnels pouvant être apportés en fonction des performances 2016, selon les termes annoncés le 23 novembre 2015", précise le communiqué d'Eurazeo. "Afin de financer cette acquisition, Eurazeo a investi 303 millions d'euros, tandis que le management de la société a réinvesti environ 30 millions d'euros", poursuit le communiqué évoquant une dette d'acquisition de 250 millions d'euros.

"Un conseil d'administration a par ailleurs été formé, principalement composé de représentants d'Eurazeo (3 sièges sur 5), et sera élargi ultérieurement à des membres indépendants", selon Eurazeo, qui se présente comme "l'une des premières sociétés d'investissement cotées en Europe, avec plus de 5 milliards d'euros d'actifs diversifiés".

Créée en Irlande en 1985, Fintrax est la maison mère de Premier Tax Free, le numéro deux mondial du remboursement de TVA, qui offre aux touristes partout dans le monde la possibilité de récupérer la TVA sur leurs achats. Fintrax, dont les principaux clients sont des marques de luxe, opère dans 30 pays et sert 14.000 détaillants à travers plus de 150.000 points de vente, générant un volume d'environ 5 milliards d'euros d'achats par an éligibles à la détaxe.

Son chiffre d'affaires à fin juillet 2015 s'est établi à 198 millions d'euros. Ses revenus ont grimpé de 21 pour cent par an en moyenne depuis 2011. Eurazeo, qui a réalisé six opérations de cessions pour un montant de 1,2 milliard d'euros de janvier à juin 2015, détient environ 13 pour cent du capital de la marque de luxe italienne Moncler. (AFP)

Eurazeo
fintrax