Euratex et l’Abit pour un accord de libre-échange UE-Mercosur
loading...
Euratex, la confédération européenne de l'habillement et du textile est en passe de signer un accord de partenariat avec l’Abit, l’association brésilienne de l’industrie textile et de fabrication. Ces deux structures représentant respectivement les industries Textile et Habillement de l’Union Européenne veulent conclure un accord de libre-échange entre l’UE et la zone Mercosur composée des pays tels que l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le Venezuela.
“L'industrie des textiles et des vêtements est un secteur dynamique et mondial dans lequel nous pensons que l'Europe et les pays du Mercosur ont un rôle clé à jouer. Nous mettons l'accent sur des produits de haute qualité fabriqués de manière durable selon des normes élevées, que ce soit du point de vue de l'environnement, du travail ou de la société.” ont déclarés les deux structures dans un communiqué conjoint avant d’ajouter : “Euratex et Abit ont fait des efforts pour construire ensemble des règles d'origine équilibrées considérant la structure de nos industries. Par conséquent, nous sommes heureux de partager une suggestion du secteur privé aux deux gouvernements avec nos points de vue communs sur les règles spécifiques aux produits et le démantèlement tarifaire à inscrire dans l'accord UE-Mercosur.”
Les formalités de cet accord, comprenant la coopération réglementaire, les procédures douanières, les obstacles techniques au commerce, les exigences de durabilité sont encore à définir pour que l’accord soit appliqué.
Photo : Euratex.eu