• Home
  • Actualite
  • Business
  • EssilorLuxottica contrôle désormais 93,31 pour cent des actions Luxottica

EssilorLuxottica contrôle désormais 93,31 pour cent des actions Luxottica

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Le numéro un mondial des lunettes et verres ophtalmiques EssilorLuxottica contrôle désormais 93,31 pour cent des actions du groupe italien Luxottica, a-t-il annoncé mercredi, à l'issue d'une offre publique d'échanges.

Delfin, la holding de Leonardo Del Vecchio, le fondateur de Luxottica, a apporté le 1er octobre à Essilor sa part dans Luxottica, soit 62,42 pour cent du capital du groupe italien.

EssilorLuxottica a ensuite lancé le 29 octobre une offre publique d'échange de droit italien sur les actions restantes en circulation, qui s'est terminée ce mercredi.

EssilorLuxottica a pu ainsi récupérer 81,58 pour cent des actions Luxottica restant en circulation lui permettant désormais de contrôler 93,31 pour cent du capital, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Luxottica se prépare ainsi à faire ses adieux à la Bourse de Milan. Le styliste Giorgio Armani, actionnaire historique de Luxottica avec 4,64 pour cent du capital, a adhéré à l'offre et doit détenir quelque 2 pour cent du nouveau groupe. Essilor et Luxottica ont scellé leur fusion le 1er octobre, donnant naissance au numéro un mondial des lunettes et verres ophtalmiques.

EssilorLuxottica tiendra jeudi sa première assemblée générale, durant laquelle devraient ressurgir des questions sur sa future gouvernance.

Le groupe est actuellement géré conjointement par M. Del Vecchio, qui est le président-directeur général d'EssilorLuxottica, et Hubert Sagnières, qui est vice-président directeur général délégué d'EssilorLuxottica et par ailleurs PDG d'Essilor.

Le groupe doit se doter d'un directeur général pour piloter la structure, et la procédure de sélection devait être lancée en janvier et prendre un peu de temps.

Mais M. Del Vecchio, âgé de 83 ans, a indiqué début novembre qu'il entendait proposer "immédiatement" son bras droit, Francesco Milleri, pour devenir directeur général, afin de pouvoir "lui déléguer immédiatement les activités opérationnelles et (se) dédier comme président à la stratégie du groupe".

M. Milleri est le directeur général de Luxottica et l'homme de confiance de M. Del Vecchio.

Essilor s'est refusé depuis à tout commentaire sur cette annonce surprise. Certains s'inquiètent que Luxottica prenne l'ascendant sur Essilor, alors que M. Del Vecchio détient quelque 30 pour cent de la nouvelle entité. HSBC, qui a fait état d'un "risque de gouvernance", a dégradé le 21 novembre son avis sur le groupe, le faisant passer de "achat" à "conserver", avec un objectif de prix abaissé à 128 euros, contre 140 précédemment.

Le nouvel ensemble EssilorLuxottica affiche un chiffre d'affaires annuel combiné supérieur à 16 milliards d'euros et compte près de 150.000 salariés dans le monde entier. Il est coté sous ce nom à la Bourse de Paris depuis le 2 octobre.(AFP)

Essilor
EssilorLuxottica
Luxottica