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Esmod se tourne vers l’Afrique subsaharienne

Par Herve Dewintre

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Business

Esmod annonce un partenariat avec LAFAAAC pour former en Afrique une nouvelle génération de professionnels aux fondamentaux de l’entreprenariat dans l’univers de la mode.

Co-fondée en 2017 par Olivier Pascal, ancien consultant en stratégies dans les télécoms et l’audiovisuel, aux côtés de Julien Bœuf et François Catala, LAFAAAC est l’acronyme de l’Académie Franco-Anglophone des Arts Audiovisuels et du Cinéma. Cette académie édite une plateforme de formation aux métiers de la création (audiovisuel, radio, cinéma, web) dont le premier marché est l’Afrique. La plateforme comprend 6 briques technologiques dont la plus importante est une application mobile qui donne accès à des parcours de formation sur les différents métiers de la création audiovisuelle.

LAFAAAC répond à une problématique clairement identifiée par Olivier Pascal, notamment lorsqu’il avait copiloté le groupe de réflexion sur le développement des industries et de la production cinéma pour AfricaFrance, association présidée par Lionel Zinsou et Stéphane Richard : 5 millions de personnes travaillent aujourd’hui dans les industries créatives en Afrique francophone et anglophone. Parmi eux, 90 pour cent se sont auto-formés grâce à internet ou par des échanges entre pairs. La plateforme se propose donc de donner à un public déjà formé – professionnels du secteur, entreprises développant une politique de formation, institutions ou nouveaux arrivants sur le marché - une vision générale du secteur et des interactions entre les différents métiers de la chaîne de production.

Tester un marché en pleine expansion

Alors que la création africaine s’épanouit avec brio pour obtenir une juste reconnaissance internationale comme le prouvent la multiplication des fashion weeks africaines en occident et l’émergence des créateurs venus du continent, le groupe Esmod international a décidé de se tourner vers l’Afrique Subsaharienne en s’associant avec LAFAAAC. L’objectif de ce partenariat soutenu par l’Ambassade de France au Nigeria consiste à accompagner une nouvelle génération de professionnels dans leur ambition de créer une marque et de permettre aux jeunes talents africains de monter en compétences.

Ce partenariat permettra du côté du groupe Esmod International de tester un marché local en pleine expansion et à LAFAAAC d’ajouter une nouvelle verticale à son offre de formation en blended learning. Cette collaboration se matérialisera par la création d’un parcours de cinq formations dédiées à l’entrepreneuriat dans le domaine de la mode. Le parcours a été construit en étroite collaboration avec l’entrepreneuse à succès Lisa Folawiyo, styliste et créatrice de mode nigériane. « Ce parcours “Entreprendre dans la mode” a pour objectif de donner les clés du lancement d’un projet et d’une entreprise dans le domaine de la mode aux futurs professionnels du secteur sur le continent africain» résume le groupe Esmod dans un communiqué. Ce parcours mobile sera complété par un appel à candidature qui sélectionnera une dizaine d’apprenants pour participer à des sessions de classes virtuelles et en présentiel animées par un professionnel du secteur, Jean-François Leguay.

Crédit : Esmod

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