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Encore une année record pour LVMH, qui veut poursuivre sur sa lancée en 2018

Par AFP

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Avec des ventes dépassant les 42 milliards d'euros, le géant mondial du luxe, LVMH, signe une nouvelle année record en 2017 et entend "poursuivre sa dynamique" en 2018, même s'il affiche comme à son habitude une "confiance prudente".

Bernard Arnault, PDG du groupe aux 70 marques - dont Louis Vuitton, Hennessy, Givenchy, Céline, Guerlain ou encore Sephora - s'est félicité jeudi, lors de la publication des résultats annuels, de cette "nouvelle année record" et de cette "excellente performance à laquelle tous nos métiers participent".

Les ventes annuelles du numéro un mondial du luxe se sont établies à 42,6 milliards d'euros, en hausse de 13 pour cent en données publiées. La croissance organique atteint pour sa part 12 pour cent, contre 6 pour cent lors des deux exercices précédents.

Le bénéfice net bondit de 29 pour cent sur un an, à 5,1 milliard d'euros, supérieur aux consensus établis par Factset et Bloomberg qui tablaient respectivement sur 4,97 et 4,94 milliards d'euros de bénéfice net ajusté. De son côté, le bénéfice opérationnel courant atteint 8,3 milliards d'euros (+18 pour cent) et la marge opérationnelle s'établit à 19,5 pour cent, alors que le groupe a fait entrer dans son périmètre Dior Couture, prestigieuse maison absorbée pour 6,5 milliards d'euros alors qu'elle était jusqu'ici une société dite "soeur" de LVMH.

"Dans un environnement qui reste porteur en ce début d'année et malgré un contexte monétaire défavorable et des incertitudes géopolitiques", Bernard Arnault juge que son groupe "dispose des meilleurs atouts pour poursuivre en 2018 sa dynamique de croissance pour l'ensemble de ses métiers". "Je suis confiant mais il faut être prudent, je suis persuadé que dans les cinq ans qui viennent il y aura une crise", a affirmé le PDG lors d'une conférence de presse. Tout en soulignant que grâce à l'augmentation du niveau de vie dans le monde", LVMH allait "continuer à avoir un marché de plus en plus grand".

"En tête de la désirabilité"

Dans la Mode et Maroquinerie, division-phare du groupe, la progression (organique) du chiffre d'année s'établit à 13 pour cent sur l'exercice, pour 15,4 milliards d'euros, même si un léger ralentissement s'est fait sentir au quatrième trimestre.

"La Mode continue sur ses succès, à commencer par la plus grande marque du monde, Louis Vuitton. Nous n'avons pas pour ambition d'aller trop vite, notre ambition c'est de rester en tête de la désirabilité dans les dix années qui viennent et au-delà", a commenté M. Arnault. Il a également salué l'arrivée chez Céline du nouveau directeur artistique Hedi Slimane, "superstar mondiale": pour "cette marque qui approche le milliard d'euros de chiffre d'affaires, l'objectif est d'arriver à entre 2 et 3 (milliards) au moins, on souhaite en faire une des premières marques au monde", a-t-il affirmé.

La Distribution Sélective, tirée par Sephora, arrive juste derrière la Mode et Maroquinerie en termes de chiffre d'affaires, avec 13,3 milliards (+13 pour cent), suivie par les Parfums et Cosmétiques avec 5,5 milliards (+14 pour cent). Les Vins et Spiritueux terminent l'exercice avec des ventes en progression de 7 pour cent à 5 milliards d'euros.

"Les champagnes progressent solidement, avec des volumes en hausse de 4 pour cent" tandis que le cognac Hennessy, "avec 7,5 millions de caisses expédiées en 2017", voit ses volumes "augmenter de 8 pour cent avec une progression notable en Chine et aux Etats-Unis en dépit des contraintes d'approvisionnement observées au second semestre", relève le communiqué. Enfin, les Montres et la Joaillerie progressent de 12 pour cent à 3,8 milliards d'euros.

Le groupe a également annoncé qu'il proposerait, lors de l'assemblée générale du 12 avril, une dividende de 5 euros par action, soit en progression de 25 pour cent. (AFP)

Photo: Louis Vuitton

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