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En pleine croissance, Blancheporte se développe avec de nouveaux investisseurs

Par Julia Garel

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Blancheporte site Web

Après une première phase de retournement, l’ex-véadiste Blancheporte annonce l’arrivée de deux nouveaux investisseurs : Nov Relance Impact et Nord Capital Investissement.

Cela fait 6 ans que Franck Duriez et ses trois associés, ont repris Blancheporte au groupe 3 Suisses (le Groupe 3SI). « Nous arrivons à la fin d’une première étape qui est celle du retournement », explique son président, Franck Duriez, par téléphone. Enregistrant un résultat positif depuis 2017, l’entreprise a franchi la barre des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires (204 millions d’euros HT) sur l’année 2021, un résultat en hausse de 36 pour cent par rapport à 2020. Sur ce chiffre, la mode représente 45 pour cent et la lingerie 15 pour cent, le reste concerne le segment maison.

Cette étape de « remise à niveau » terminée, Blancheporte accueille deux nouveaux investisseurs dans son capital : Nov Relance Impact, géré par Turenne Groupe, et Nord Capital Investissement. Leur participation s’élève à 20 pour cent.

Élargissement des activités à l’international

La phase de développement peut donc commencer pour Blancheporte. Et elle se fera sous le signe d’une stratégie RSE visant  plusieurs points : l’élargissement de ses activités à l’international (l’entreprise opère aujourd’hui en France, Belgique, Espagne et en Europe de l’Est), le digital (le site d’e-commerce est passé sous Salesforce en avril 2022), de nouveaux canaux de distribution et d’éventuels partenariats commerciaux.

Concernant sa responsabilité environnementale, Blancheporte compte améliorer plusieurs éléments et annonce : compenser à 100 pour cent les émissions carbones de ses livraisons d’ici 2030, arrêter le fret aérien de ses produits à la même date, éliminer totalement le plastique de son activité pour 2025 et diminuer le nombre de colis par commande.

L’entreprise conçoit par ailleurs 95 pour cent de ses collections en interne, « cela nous permet d’avancer assez vite sur l’éco-conception et donc sur le fait d’avoir des produits éco-responsables », souligne Franck Duriez.

Créé en 1806, à Tourcoing, Blancheporte emploie aujourd’hui 215 personnes et a externalisé son activité de logistique pour se concentrer sur le core business. La vente en ligne représente 65 pour cent de son activité, le reste concerne toujours le catalogue papier, dont la version a été améliorée au fil des ans et qui n’est, selon Franck Duriez, pas destiné à s'arrêter.

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