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En France, le secteur de l'outdoor recrute

Par Julia Garel

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Sport d'outdoor. Credits: Holly Mandarich, Unsplash

En France, la région Auvergne-Rhône-Alpes recrute activement pour soutenir la dynamique de la filière outdoor. Qu’il s’agisse des secteurs de la production ou de la distribution d'équipements, les entreprises spécialisées sont en demande de recrutements selon le réseau associatif OSV (Outdoor Sports Valley), engagé pour le développement économique de la filière outdoor.

Quatre départements concentrent la majeure partie des emplois de l’outdoor : la Haute-Savoie, l’Isère, le Rhône et la Savoie. Ces zones regroupent 76 pour cent des entreprises, 85 pour cent des emplois et 95 pour cent du chiffre d'affaires cumulé des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes – un chiffre qui a augmenté de 7 pour cent entre 2019 et 2021, pour atteindre 4,7 milliards d'euros.

Les entreprises de l'outdoor qui recrutent

Parmi les entreprises qui recrutent : la marque française Picture (passée de 57 salariés en 2020 à 92 en 2023), la marque Samaya (tentes et accessoires pour l'alpinisme) qui a annoncé son intention de relocaliser une partie de sa production en France, ou encore la société spécialisée dans l’escalade YY Vertical (elle est passée d'une personne à 27 salariés entre 2020 et 2023).

À noter que la région d'Annecy représente un bassin d'emploi actif : 104 entreprises, 2 178 emplois et 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires (site web annecy-ville). De nombreuses entreprises de sport internationales y sont installées : Salomon, Oakley, Millet, Patagonia, Fusalp ou encore The North Face, Nordica, Quicksilver et Billabong.

On rappellera aussi qu'en 2021, à Ardoix, (région Auvergne-Rhône-Alpes) une usine automatisée de chaussures de sport gérée par le groupe Chamatex a été inaugurée : l’Advanced Shoe Factory 4.0, aussi appelé « ASF 4.0 ». Le site devrait intégrer le programme French Tech 2030, lequel fait partie du plan d'investissement France 2030. Des agrandissements sont également prévus.

Selon une étude de l’European Outdoor Group publiée en juin 2023,  la France fait partie des principaux marchés de l’outdoor en Europe, avec l’Allemagne et le Royaume-Uni/l'Irlande. En 2022, ces pays ont représenté plus de 50 pour cent de la valeur totale du secteur européen de l'outdoor.

En 2022, en Europe, la plus forte croissance a été enregistrée sur le segment des chaussures et des accessoires, en hausse respectivement de 20,40 pour cent et 19,05  pour cent en valeur. Mais l’European Outdoor Group précise que toutes les catégories de l’outdoor ont progressé, avec une hausse globale de 11,49 pour cent en valeur et de 6,31 pour cent en volume.

Les principaux salons de l'Outdoor en France
  • Pro-days (vélo) - à Versailles (juin)
  • Next-Summer (outdoor) - à Chambéry (juin)
  • Survival Expo (wild) - à Paris (juin)
  • Sport Achat (outdoor) - à Grenoble (janvier)
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