• Home
  • Actualite
  • Business
  • En Europe, où se trouve la plus grande concentration de millennials ?

En Europe, où se trouve la plus grande concentration de millennials ?

Par Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more
Business

La génération millennials constitue aujourd'hui la cible principale des maisons de luxe, de mode et de la grande distribution. Nés entre le début des années 80 et le milieu des années 90 en pleine ère digitale, ils connaissent mieux que quiconque les produits qu’ils achètent et optent pour une qualité spécifique et des valeurs éthiques, modifiant certaines pratiques de leurs aînés et consommant de manière écologique et responsable. Mais dans quels pays européens se concentrent-ils ? Une étude menée par l'office statistique de l'Union européenne, Eurostat, montre les changements démographiques dans ces régions pour prévenir les décennies à venir.

Dans son guide, Eurostat compile, contrôle et analyse un large éventail de données démographiques, y compris des statistiques sur les populations nationales et régionales, avec des facteurs tels que les naissances, les décès, les mariages et les divorces, l'immigration et l'émigration, etc. L'étude révèle ici que les trois pays ayant le pourcentage le plus élevé de personnes âgées de 25 à 29 ans sont l'Azerbaïdjan, l'Arménie et Chypre.

L’Azerbaïdjan, l’Arménie et Chypre en tête du classement

La population des millennials (ou génération Y) aurait légèrement diminué dans toute l’Europe depuis le début de la décennie. Elle représente aujourd’hui 6,2 pour cent, contre 6,6 pour cent en 2010.

Actuellement, en Azerbaïdjan, 9,4 pour cent de la population appartient à cette génération, alors qu'elle représente 8,9 pour cent en Arménie et 8,5 pour cent à Chypre.

Contrairement à ce qui se passe dans le reste de l’Europe, le nombre de millennials a évolué dans ces régions de l’Europe de l’Est au cours de la dernière décennie. Même si Chypre a toujours le même pourcentage qu’en 2010, celui de l’Azerbaïdjan marquait 9,1 pour cent et 9 pour cent pour l’Arménie.

Malte et l'Albanie ont également une population jeune, avec 8,4 et 8,2 pour cent de millennials respectivement, suivis de 8 pour cent en Islande.

Une autre région à tenir en compte: la Turquie. Il y a dix ans, le pays comptait le plus grand nombre de jeunes âgés de 25 à 29 ans, représentant 9 pour cent de la population totale. Mais aujourd'hui, le pays a environ 7,7 pour cent de Gen Y.

Les principales puissances économiques du continent arrivent dans la pyramide des âges. L'Allemagne compte 6,4 pour cent de millennials, le Royaume-Uni 6,9 pour cent et la France 5,8 pour cent. En Espagne et en Italie, ils représentent 5,4 pour cent dans chacun des pays, très loin derrière le reste de la population européenne.

Enfin, les pays où les millennials sont moindres se trouvent au Portugal, en Slovaquie et en Grèce. Au Portugal, les jeunes de 25 à 29 ans représentent 5,3 pour cent du total, en Slovaquie 5,7 pour cent et en Grèce 5,4 pour cent.

En 2020, les personnes nées entre 1980 et 2000 (les générations Y et Z) représenteront la moitié des consommateurs dans le monde. Ainsi, dans les magasins, une véritable révolution s’instaure depuis quelques temps avec des espaces commerciaux repensés, la promotion du shopping en ligne et un vocabulaire adapté. L’opération séduction est lancée.

Photo : www.rawpixel.com (Pexels)

Europe
Eurostat
generation y
Millennials