• Home
  • Actualite
  • Business
  • Emplois dans le secteur textile : l'Union des Industries textiles et France Travail collaborent

Emplois dans le secteur textile : l'Union des Industries textiles et France Travail collaborent

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Olivier Ducatillion, président de l’Union des Industries Textiles et Frédéric Danel, directeur régional Hauts-de-France, France Travail. Credits: Union des Industries Textiles

L'Union des Industries textiles (UIT) et France Travail ont acté une alliance inédite pour promouvoir l’emploi dans l’industrie textile.

Jeudi 10 octobre 2024 : l'UIT et France Travail ont signé une convention visant à dynamiser l'emploi dans le secteur textile et à relever les défis de recrutement auxquels font face les entreprises de cette industrie. Cet accord a pour objectif de soutenir les industriels tout en favorisant l'insertion professionnelle. La convention s'articule autour des engagements suivants :

  • Renforcer les collaborations opérationnelles entre France Travail, en coordination avec les acteurs du Réseau pour l’emploi, et l'UIT, ses fédérations et ses entreprises adhérentes.
  • Accompagner les entreprises du secteur textile confrontées à des difficultés de recrutement en mobilisant l’offre de services de France Travail, au profit des personnes en recherche d’emploi.
  • Promouvoir les métiers et les opportunités d’emploi dans le secteur, en facilitant leur accès aux demandeurs d'emploi, notamment ceux les plus éloignés du marché du travail, tout en encourageant la diversité et l'inclusion.

Un partenariat stratégique pour le secteur textile et France Travail

L’objectif principal de cet accord est de permettre à l’UIT de s’appuyer sur l’expertise et les services de France Travail pour accompagner les entreprises du textile dans leur recherche de talents.

Cette convention permettra également de valoriser les métiers du textile auprès des demandeurs d’emploi et de rendre le secteur plus attractif, notamment pour les publics éloignés de l’emploi.

Pour les entreprises du secteur, c'est également la possibilité de s'appuyer sur l'expertise des conseillers France Travail. C'est aussi s'ouvrir à une plus grande diversité de talents grâce au sourcing inclusif proposé par l'institution et découvrir des actions de recrutement innovantes, sortant de la logique du CV.

Parmi celles-ci, la méthode de recrutement par simulation, qui propose de tester les gestes et savoir-faire indispensables des métiers proposés chez les candidats quel que soit leur expérience ou leur niveau de diplôme, ou encore l'immersion professionnelle, qui permet d'accueillir au sein de l'entreprise, un candidat, pendant un mois maximum, afin qu'il découvre les métiers et l'environnement de travail en situation réelle.

Pour France Travail, cette convention représente une opportunité de promouvoir ses services et son approche inclusive des recrutements auprès d’un secteur stratégique de l’industrie française afin de favoriser l'insertion durable de tous les demandeurs d'emploi qu'ils soient jeunes, seniors, allocataires du RSA ou encore en situation de handicap.

emploi
Union des Industries Textiles
Workinfashion