Emmanuel Macron se rend sur le site de l’usine Advanced Shoe Factory 4.0
loading...
Mardi 13 juin, l’usine 4.0 de chaussures de sport haut de gamme Advanced Shoe Factory (groupe Chamatex) a reçu la visite du président Emmanuel Macron. La venue du chef de l’État dans les locaux ardéchois s’inscrit dans le cadre de la mission France 2030, visant la « reconquête industrielle » de la France.
Lors de sa venue dans l’usine Advanced Shoe Factory, Emmanuel Macron a annoncé qu’ASF 4.0 devrait intégrer le programme French Tech 2030, lequel fait partie du plan d'investissement France 2030. Ce dernier vise à soutenir une centaine d’acteurs émergents de l’innovation qui bénéficieront d’un accompagnement spécifique de tous les services de l’État et des territoires.
Des méga- et giga-usines sont prévues
L’usine qui produit notamment des paires de chaussures distribuées par les marques Salomon et Millet, prévoit un agrandissement du site actuel afin de doubler la capacité de production. Selon Gilles Reguillon, président du groupe Chamatex et d’ASF 4.0, l'usine devrait, à court terme, atteindre 500 000 paires par an. L'ouverture d’une mega-factory en France est également prévue dans le but de délivrer 1,5 million de paires « Made in France ».
« À moyen terme, nous envisageons de doubler la capacité sur le sol européen et comptons ouvrir une giga-factory aux États-Unis afin de délivrer nos clients partenaires en local-to-local sur deux continents, réduisant ainsi l’impact carbone de nos productions », précise Gilles Reguillon dans un communiqué.
« Nous sommes très heureux de voir ASF 4.0 recevoir le label du programme France 2030, déclare Eric Babolat, Président de Babolat, partenaire de l’usine. (...) Grâce à ASF 4.0, nous serons plus réactifs aux besoins de nos clients en Europe, nous serons plus flexibles sur les nouveautés en série limitée et nous serons plus respectueux de l’environnement car nous produirons localement. En 2023, nous sommes déjà en phase de finalisation de premiers prototypes. Nous espérons équiper les joueurs courant 2024. Depuis 2003 nous avons un objectif clair : devenir le leader mondial des chaussures pour la pratique du tennis, du badminton et du padel, comme nous le sommes déjà en raquettes. »