• Home
  • Actualite
  • Business
  • LVMH et SpaceX : Arnault et Musk envisagent-ils une collaboration?

LVMH et SpaceX : Arnault et Musk envisagent-ils une collaboration?

Par Diane Vanderschelden

loading...

Scroll down to read more
Business
Bernard Arnault Credits: ERIC PIERMONT / AFP

Une relation inattendue se serait nouée entre deux titans de l'industrie mondiale : Elon Musk et Bernard Arnault.

Bernard Arnault, président du conglomérat de luxe LVMH, a fait part des principaux points abordés lors de son échange avec Elon Musk, CEO de Tesla et SpaceX, dans une interview accordée à CNBC avant les cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

Une rencontre au Sommet

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, le président de la République, Emmanuel Macron, avait convié à l'Élysée un cercle restreint de dirigeants d'entreprises, parmi lesquels figuraient Bernard Arnault, partenaire des Jeux Olympiques, et Elon Musk, considéré comme l'un des plus grands patrons mondiaux. Une rencontre qui ambitionnait de rassembler plusieurs dizaines de personnalités françaises et étrangères afin d’aborder plusieurs thèmes : le sport, l’économie mais aussi la politique.

Des conseils de leader à leader

Sous la direction d'Arnault, LVMH a connu une expansion remarquable, notamment avec l'acquisition de Tiffany & Co. pour 16 milliards de dollars en 2021. gé de 75 ans, Arnault est une figure de référence pour de nombreux leaders émergents, dont Steve Jobs. Avant d'ouvrir des Apple Stores, Jobs avait consulté Arnault sur la création d’une expérience de vente au détail réussie. Arnault lui avait conseillé de se concentrer sur l’emplacement, suggérant de suivre l’exemple de Louis Vuitton. « L'un des premiers Apple Stores a ouvert à Tokyo, juste en face de notre boutique. », a indiqué Arnault.

Une collaboration entre Louis Vuitton et SpaceX ?

Quant à une possible collaboration entre Louis Vuitton et SpaceX, Arnault se montre ouvert à l’idée : « Peut-être verrons-nous une fusée Louis Vuitton, une collaboration SpaceX et Louis Vuitton. Nous devons y réfléchir. » Elon Musk, de son côté, n’a pas rejeté cette idée.

L'éventuelle alliance entre LVMH et SpaceX marquerait un tournant dans les collaborations intersectorielles. En fusionnant le savoir-faire du luxe et les avancées technologiques de l'aérospatial, ce partenariat pourrait donner naissance à des produits et services inédits, redéfinissant les standards de l'industrie. Si une telle collaboration est effectivement envisagée, quelles sont les motivations réelles de ces deux géants ? Comment cette collaboration pourra-t-elle se concrétiser? Est-elle, d’ailleurs, pertinente? Et surtout, quels en seront les bénéfices pour les consommateurs ?

Note de la rédaction : Le titre et le texte de cet article ont été mis à jour après publication.

Bernard Arnault
Elon Musk
LVMH