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El Corte Inglés se tourne vers le marché chinois

Par Simone Preuss

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Tout le monde veut une part du marché chinois - que ce soit en Chine ou par l'intermédiaire de clients chinois à l'extérieur de leur pays d'origine, car les consommateurs chinois continuent de dépenser, malgré le ralentissement de l'économie et une guerre commerciale en cours avec les États-Unis. La chaîne espagnole de grands magasins El Corte Inglés - la plus grande d'Europe et la troisième du monde - le sait, car environ 150 000 visiteurs chinois se rendent chaque année en Espagne et au Portugal dans l'un de ses 100 établissements.

Il ne s'agit pas seulement d'un nombre croissant de voyageurs de loisirs ou d'affaires en provenance de Chine - grâce à des vols plus directs depuis la Chine vers des destinations en Espagne - mais aussi d'expatriés chinois travaillant ou étudiant en Espagne. La chaîne de grands magasins fait tout ce qui est en son pouvoir pour rendre l'expérience d'achat aussi agréable et efficace que possible pour les clients chinois - depuis la recherche du produit désiré jusqu'à l'aide d'un vendeur qui parle chinois et la possibilité de payer par l'intermédiaire de fournisseurs connus comme Alipay, selon les déclarations récentes de Javier Fernández Andrino, directeur marketing international et stratégie luxe chez El Corte Inglés, dans une interview accordée à Jing Daily.

Le géant espagnol du commerce de détail poursuit son expansion internationale

Aujourd'hui, le géant espagnol des grands magasins prévoit d'accélérer son internationalisation en s'implantant sur le marché chinois grâce à un partenariat avec Secoo, l'une des plus grandes marketplaces chinoises représentant 15 pour cent du marché du luxe, selon les chiffres publiés par MDS. Des marques de luxe comme Prada, Stella McCartney, Miu Miu vendent également leurs produits sur cette plateforme.

El Corte Ingles a conclu un accord avec Secoo pour vendre ses marques de mode pour enfants et bébés Tizzas, Brotes et Cotton Juice via la plateforme en Chine, tout en gardant la possibilité d'y ajouter d'autres marques à l'avenir.

A la fin de l'année dernière, la chaîne espagnole de grands magasins avait annoncé un deal avec Alibaba pour vendre ses produits à travers des plateformes comme Tmall et AliExpress, démontrant son engagement à entrer sur le marché Chinois. « Nous sommes impatients de nous associer à eux pour offrir aux consommateurs en Chine et dans le monde entier les meilleurs produits et la meilleure expérience » , a commenté Rodrigo Cipriani Foresio, directeur général du groupe Alibaba pour l'Espagne, à l'époque.

Par ailleurs, il est crucial d'être actif sur les médias sociaux et d'y faire participer les consommateurs chinois. « Nous savons que les médias numériques et sociaux chinois sont en plein essor et nous tirons parti de deux principales plateformes de médias sociaux chinois pour continuer à communiquer avec les amateurs de shopping chinois : Weibo et WeChat. Il y a deux façons d'encourager les consommateurs chinois à parler d'El Corte Inglés: Premièrement, grâce à un contenu de haute qualité. Dans le contenu hebdomadaire que nous diffusons, nous mettons l'accent sur la qualité des publications et mettons en vedette les tendances actuelles de la mode et des sujets inspirants avec des visuels attirants. L'objectif est que le téléspectateur ait envie de partager ce contenu social avec ses amis », ajoute Fernández Andrino.

Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photo : El Corte Inglés

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