Éducation à la mode responsable : une proposition de loi est à l’étude
loading...
Déposée au Sénat le 21 mars 2024 par le sénateur Jean Hingray, une proposition de loi fait écho à un projet développé par les étudiants de l’Institut Français de la Mode. L’idée est d’éduquer à la mode écoresponsable dès l’enfance, afin de favoriser un comportement plus éclairé des futurs consommateurs de mode.
Dans le cadre de leur certificat Sustainability IFM x Kering, un groupe d’étudiants a inventé les « Petits Héros Durables », un programme éducatif et ludique pour sensibiliser les enfants à la mode responsable. Ce sujet d’études a donné naissance à une suggestion de loi dont voici les tenants.
En insérant un alinéa après l'alinéa 3 de l'article 312-19 du Code de l'éducation, cette proposition de loi vise à sensibiliser, dès l’enfance, aux impacts environnementaux de l'industrie de la mode et à améliorer la connaissance des conditions de production par le biais d'heures de cours spécifiquement dédiées à ces sujets. En mettant l'accent sur la responsabilité individuelle et collective dans la préservation de l'environnement et en développant une pensée critique face aux modèles de production non durables, elle ambitionne de participer à la transformation de notre société vers un modèle plus soutenable.
Ce faisant, il ne s'agit pas seulement d'informer, mais aussi de former les citoyens de demain à adopter une consommation plus consciente et responsable. Pour le sénateur Jean Hingray, « la prise de conscience des enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation de masse est aujourd'hui nécessaire. Dans ce contexte, il est impératif d'intégrer une dimension écoresponsable dans la réflexion et l'enseignement autour de la mode, dès le plus jeune âge. »