• Home
  • Actualite
  • Business
  • E-textiles : Des vêtements munis de micro-panneaux solaires capables de recharger nos portables ?

E-textiles : Des vêtements munis de micro-panneaux solaires capables de recharger nos portables ?

Par Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more
Business
Université de Nottingham Trent

Sur le segment des « E-textiles », l’équipe de l’Université de Nottingham Trent a développé une technologie révolutionnaire. Des vêtements solaires entrent sur le marché, avec des tissus équipés de micro-panneaux qui génèrent de l'énergie. Une innovation qui allie l'électronique portable, les énergies renouvelables et les tendances mode.

Le prototype, qui a été supervisé et exécuté par Theodore Hughes-Riley, professeur agrégé de textiles électroniques à la Nottingham School of Art and Design, comprend un tissu intégré de 1 200 cellules miniaturisées qui peuvent générer suffisamment d'énergie pour recharger un téléphone portable ou une smartwatch.

Un vêtement souple et lavable

Ce prototype avancé de « E-textile » pourrait être incorporé dans un vêtement, comme une veste, ou utilisé en partie dans un sac à dos. Il est équipé d'un câblage solide très flexible, conçu pour être exposé aux mêmes forces que les vêtements de tous les jours et peut être lavé à 40°C avec d'autres vêtements.

Quant aux micro-panneaux ou cellules solaires, qui ne mesurent que cinq millimètres de long et 1,5 millimètre de large, ils sont plongés dans une résine polymère étanche et ne peuvent pas être ressenties par l'utilisateur.

De droite à gauche : Dr Hughes-Riley, Dr Abeywickrama et Ms Kgatuke. Courtesy of Université de Nottingham Trent

D’après l’Université de Nottingham Trent, le matériau mesure 51 cm sur 27 cm, il est respirant et chimiquement stable car toutes les cellules solaires sont en silicium.

"Ce prototype offre un aperçu passionnant du potentiel futur de la mode et des textiles électroniques", a déclaré Hughes-Riley dans un communiqué de l'université. "Jusqu'à présent, très peu de gens auraient considéré que leurs vêtements ou leurs produits textiles pouvaient être utilisés pour produire de l'électricité", a-t-il ajouté.

"Le matériau que nous avons développé ressemble à n'importe quel autre textile. Il peut être froissé et lavé en machine. Caché sous la surface nous avons placé un réseau de plus de mille minuscules cellules photovoltaïques qui peuvent exploiter l'énergie du soleil pour recharger des appareils personnels », a-t-il expliqué,

Ces textiles électroniques pourront-ils modifier définitivement notre relation avec la technologie, sans devoir brancher nos appareils de téléphonie mobile ou d’informatique sur le secteur ?

Innovation