E-commerce : le chinois Pinduoduo (Temu) triple son bénéfice trimestriel
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Pékin - Le géant chinois du commerce en ligne Pinduoduo, propriétaire de l'application Temu dans le collimateur de plusieurs pays, a triplé son bénéfice net au premier trimestre, a indiqué mercredi le groupe spécialisé dans les produits à petits prix.
Pinduoduo (PDD) a fait des prix cassés et des produits abordables une spécialité depuis son lancement en Chine en 2015. Jadis poids plume du e-commerce, Pinduoduo est désormais un concurrent de taille en Chine du mastodonte Alibaba. Son application Temu, qui rencontre un vif succès à l'étranger, est désormais dans le collimateur de plusieurs pays, dont la France, pour ses pratiques commerciales.
Sur la période janvier-mars, le bénéfice net de Pinduoduo a bondi de 246% sur un an, à environ 28 milliards de yuans (3,57 milliards d'euros), a indiqué dans un communiqué le groupe dont le siège se trouve à Shanghai. Son chiffre d'affaires a pour sa part atteint 86,8 milliards de yuans (11 milliards d'euros), en hausse de 131% sur un an.
Ces résultats sont publiés au moment où Temu, application pour l'international de Pinduoduo, est montrée du doigt dans certains pays. Des associations européennes de consommateurs, dont l'UFC-Que Choisir en France, ont annoncé avoir déposé une plainte contre Temu, accusé de manipuler les internautes et de violer plusieurs dispositions du règlement de l'UE sur les services numériques (DSA).
Pinduoduo connaît dans son pays un succès grandissant au moment où les Chinois freinent leurs dépenses et se tournent vers les produits à petits prix, dans un contexte de ralentissement économique et de chômage élevé parmi les jeunes.
Ce changement de comportement a permis à Pinduoduo de brièvement dépasser en novembre Alibaba en matière de capitalisation boursière. Le fondateur d'Alibaba, le charismatique Jack Ma, désormais en retrait de son groupe, avait exhorté ses anciens collègues à s'adapter à ces nouvelles habitudes de consommation. Pinduoduo, coté aux Etats-Unis, était valorisé mardi environ 186 milliards d'euros contre 192 pour Alibaba. (AFP)