E-commerce: le chinois Pinduoduo (Temu) double son bénéfice annuel
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Pékin - Le géant chinois du commerce en ligne Pinduoduo, propriétaire de l'application Temu et principal concurrent en Chine d'Alibaba, a quasiment doublé son bénéfice net en 2023, a annoncé mercredi le groupe spécialisé dans les produits à petits prix.
Pinduoduo (PDD) a fait des prix cassés et des produits abordables une spécialité depuis son lancement en Chine en 2015.
Jadis poids plume du e-commerce, Pinduoduo est désormais un concurrent de taille du mastodonte Alibaba. Son application Temu, qui rencontre un vif succès à l'étranger, est désormais dans le collimateur de plusieurs pays, dont la France, comme acteur de l'"ultra fast fashion".
En 2023, le bénéfice net de Pinduoduo a bondi de 90% sur un an, à 60 milliards de yuans (7,6 milliards d'euros), a indiqué dans un communiqué le groupe, dont le siège se trouve à Shanghai.
Ce bénéfice a plus que doublé au dernier trimestre 2023 (+146% sur un an).
Son chiffre d'affaires annuel a pour sa part atteint 247,6 milliards de yuans (31,7 milliards d'euros), en très forte hausse de 90% sur un an lui aussi.
Ces résultats sont publiés au moment où Temu, application pour l'international de Pinduoduo, est montrée du doigt dans certains pays.
En France, l'Assemblée nationale a voté jeudi plusieurs mesures phares contre la mode jetable dans le prêt-à-porter au nom de l'environnement.
Le texte, adopté en première lecture, interdit la publicité pour la vente de vêtements à prix cassés et un malus environnemental renforcé pour les rendre moins attractifs.
Temu, à l'instar de son compatriote Shein, sont notamment visés.
Le lobby européen des industries du jouet accuse de son côté Temu de ne pas respecter les normes de sécurité et de commercialiser des produits présentant "un risque réel" pour les enfants.
Le cofondateur de Pinduoduo, Chen Lei, a admis que les activités de son groupe pourraient faire face à des "incertitudes et des défis" à l'avenir.
Pinduoduo connaît dans son pays un succès grandissant au moment où les Chinois freinent leurs dépenses et se tournent vers les produits à petits prix, dans un contexte de ralentissement économique et de chômage élevé parmi les jeunes.
Ce changement de comportement a permis à Pinduoduo de brièvement dépasser en novembre Alibaba en matière de capitalisation boursière.
Le fondateur d'Alibaba, le charismatique Jack Ma, désormais en retrait de son groupe, avait exhorté ses anciens collègues à s'adapter à ces nouvelles habitudes de consommation.(AFP)