E-commerce : le chinois JD.com veut lever 3,6 mds d'euros à Hong Kong
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Pékin - Le géant chinois du commerce en ligne JD.com prévoit de lever 3,6 milliards d'euros la semaine prochaine lors d'une introduction à la Bourse de Hong Kong, a confirmé lundi l'entreprise à l'AFP. JD.com est déjà coté au Nasdaq où il avait récolté 1,78 milliard de dollars lors de son introduction en 2014.
Dans un contexte de rivalité commerciale, technologique et politique avec Washington, Pékin encourage désormais ses entreprises à choisir plutôt les places de Hong Kong ou Shanghai pour lever des fonds.
Dans un communiqué, JD.com indique avoir débuté lundi la mise en vente de 133 millions d'actions au prix unitaire de 236 dollars de Hong Kong (27 euros). L'opération doit se poursuivre d'ici à jeudi.
Si l'option de surallocation est exercée, le total porterait sur 35,65 milliards de Hong Kong (4,07 milliards d'euros). L'entrée à la Bourse de Hong Kong est prévue le 18 juin, date traditionnelle de soldes sur la plateforme JD.com.
Cette double cotation doit permettre au groupe de mieux concurrencer ses principaux rivaux, notamment l'américain Amazon et le chinois Alibaba. L'an dernier, ce dernier avait levé la somme considérable de 12,9 milliards lors de son introduction à la Bourse de Hong Kong.
JD.com vend directement des produits aux consommateurs et possède ses propres entrepôts, stocks, circuits logistiques et livreurs attitrés. La plateforme d'Alibaba repose exclusivement sur des vendeurs tiers et des canaux de livraison morcelés. (AFP)