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E-commerce: le chinois JD.com annonce un chiffre d'affaires au plus bas

Par AFP

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Le géant chinois du e-commerce JD.com a annoncé mardi une croissance historiquement basse de son chiffre d'affaires trimestriel, mais supérieure aux prévisions dans un contexte difficile de ralentissement économique et de consommation atone.

D'autres mastodontes chinois des technologies comme Tencent (jeu vidéo, paiement) ou Alibaba (commerce en ligne) ont fait état ces dernières semaines de résultats très décevants.

Confrontés aux confinements anti-Covid qui perturbent l'économie, ces groupes sont également depuis fin 2020 sous la surveillance des régulateurs, qui entendent éradiquer certaines pratiques longtemps tolérées comme les abus de position dominante et les collectes abusives de données.

Dans ce contexte, JD.com a annoncé une croissance de 5,4 pour cent sur un an de son chiffre d'affaires au second trimestre 2022.

"Nous sommes satisfaits d'avoir enregistré une croissance des ventes supérieure à celle du reste du secteur dans cette période difficile", s'est félicité dans un communiqué Sandy Xu, la directrice financière du groupe.

Un résultat selon elle rendu possible par la discipline financière de l'entreprise et l'efficacité de sa gestion.

Sur la période avril-juin, les ventes du groupe se sont élevées à 267,6 milliards de yuans (39 milliards d'euros) - un niveau légèrement supérieur aux prévisions des analystes.

Les bénéfices, eux, ont atteint de 4,4 milliards de yuans (650 millions d'euros), après plusieurs mois consécutifs de pertes.

Plusieurs villes ou quartiers de Chine ont été placés en confinement ces derniers mois, ce qui perturbe l'activité économique, les déplacements professionnels et refroidit la consommation des ménages.

La semaine dernière, le géant de l'internet Tencent avait affiché le premier recul de son chiffre d'affaires trimestriel depuis son entrée en Bourse en 2004.

Quant à Alibaba, le leader incontesté du commerce en ligne en Chine, il avait annoncé début août un léger repli de son chiffre d'affaires, une première pour le groupe.

JD.com a rejoint le Nasdaq new-yorkais en 2014 et est coté à la Bourse de Hong Kong depuis 2020. Le groupe a jusqu'ici été épargné par le tour de vis des régulateurs.

Mais des incertitudes entourent l'entreprise, dont un potentiel et pour l'instant hypothétique retrait de la Bourse de New York.

Une loi votée en 2020 au Congrès américain oblige toute société cotée aux États-Unis à faire certifier ses comptes par un cabinet agréé.

Cette loi fait courir aux entreprises chinoises, dont JD.com, le risque d'être radiées de la Bourse américaine.(AFP)

JD.com