• Home
  • Actualite
  • Business
  • Dragon et Plastic Bank en lutte contre les déchets plastiques et la précarité

Dragon et Plastic Bank en lutte contre les déchets plastiques et la précarité

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Courtesy of Dragon / Plastic Bank. Photo bouteilles plastiques Matthew Gollop

Comment faire de l’achat d’une paire de lunettes de soleil un acte de responsabilité sociale et environnementale.

Le principe de ce nouveau partenariat est le suivant : pour chaque monture optique, chaque paire de lunettes de soleil et chaque masque solaire pour la neige vendus, la marque Dragon s’engage à offrir l'équivalent de dix bouteilles en plastique à l’entreprise mondiale à caractère social, Plastic Bank, chargée de collecter les déchets plastiques.

À quoi ça sert ? Outre la réduction de la pollution visuelle, Plastic Bank met en place un écosystème de recyclage qui permet aux communautés les plus pauvres d’échanger le plastique contre de l’argent, des marchandises ou des jetons numériques sécurisés par blockchain. Le plastique recueilli dans les centres Plastic Bank est ensuite recyclé et vendu sous le nom de Social Plastic® aux entreprises désireuses de créer une chaîne d’approvisionnement plus durable.

C.Q.F.D. : « en choisissant les lunettes Dragon, les clients contribuent à l'engagement annuel de Dragon de prévenir la contamination de l’océan par plus de 85 600 kg de plastique, soit l'équivalent de plus de 4 280 000 millions de bouteilles en plastique à usage unique » (source communiqué de presse).

« En collaborant avec Plastic Bank, nous renforçons notre engagement en faveur de la responsabilité sociale et des initiatives durables, tout en nous alignant sur l'héritage de la marque dans le domaine du surf » déclare Thomas Burkhardt, président de Marchon Eyewear, Inc.

« Environ 11 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent chaque année dans l'océan. Nous continuons à parler du changement climatique tandis que nous devrions nous concentrer sur le changement commercial comme celui de Marchon pour Dragon. Nous les remercions d’offrir à leurs consommateurs le choix de faire partie de la solution », ajoute David Katz, fondateur de Plastic Bank.

Dragon, est détenu par Marchon Eyewear, Inc., multinationale américaine qui commercialise également Calvin Klein, Columbia, Converse, DKNY, Donna Karan, Dragon, Flexon, Karl Lagerfeld, Lacoste, Lanvin, Liu Jo, Longchamp, Marchon NYC, MCM, Nautica, Nike, Nine West, Pilgrim, Pure, Salvatore Ferragamo, Shinola, Skaga, Victoria Beckham et ZEISS. Marchon Eyewear distribue ses produits par le biais d'un réseau mondial de filiales et de distributeurs, desservant plus de 80 000 comptes dans plus de 100 pays. Gageons que ce partenariat Dragon X Plastic Bank fera école auprès du groupe…

Dragon
MARCHON EYEWEAR
Plastic Bank