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Dr Martens abaisse ses prévisions et perd plus de 20 pour cent à Londres

Par AFP

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Photo : Dr. Martens

Londres - La marque de chaussures britannique Dr. Martens, dont les performances ces derniers mois sont plombées par la crise économique mondiale, plongeait de plus de 20 pour cent à Londres après des résultats décevants et des prévisions abaissées.

L'entreprise fait face à "des problèmes opérationnels importants créant un goulot d'étranglement dans (son) nouveau centre de distribution" de Los Angeles et à des ventes directes aux États-Unis "plus faibles que prévues, en partie en raison d'un temps exceptionnellement chaud pour la saison", pointe Kenny Wilson, le directeur général.

Conséquence, la marque a annoncé jeudi des ventes moins bonnes qu'anticipées pour son troisième trimestre décalé, achevé fin décembre, à 335,9 millions de livres, et a revu à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires pour son exercice complet (il devrait croître de 11 à 13 pour cent). L'action plongeait de 21,89 pour cent à 163,40 pence jeudi vers 09H00 GMT à la Bourse de Londres.

Dr. Martens, marque fondée en 1960 et indissociable du mouvement punk, avait publié des résultats annuels quintuplés pour son dernier exercice, mais elle est rattrapée par la détérioration du climat économique, avec le Royaume-Uni notamment projeté en récession l'an prochain et confronté à une inflation de plus de 10 pour cent.

La marque de célèbres chaussures orthopédiques aux épaisses semelles caoutchoutées avait vu son bénéfice net reculer sur un an pour son premier semestre, et prévenait que "la confiance des consommateurs s'est affaiblie", ce qui l'avait déjà fait plonger à la Bourse de Londres.

"Dr Martens a été pris dans des problèmes opérationnels dans son nouveau centre de distribution à Los Angeles" et "il s'agit d'une autre grosse migraine pour l'entreprise, qui était déjà confrontée à des ventes décevantes" aux États-Unis, "considérés comme un marché clé pour la croissance de l'entreprise", estime Susannah Streeter, analyste de Hargreaves Lansdown. Le groupe met l'accent désormais sur la vente directe auprès des consommateurs, notamment en ligne, afin de moins dépendre des revendeurs, qui représentent encore la majorité des résultats, et espérait voir ses ventes dopées par Noël.

Mais si "les ventes se sont améliorées en Amérique en décembre" cela n'a pas suffi à "compenser les performances plus faibles d'octobre et de novembre", a encore indiqué l'entreprise dans son communiqué. (AFP)

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