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Domaine des Massifs : quand la condition animale compte dans la mode

Par Florence Julienne

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Credits: Domaine des Massifs

Domaine des Massifs a pour objet d’offrir une alternative durable, traçable et plus éthique à la filière cuir.

Aujourd'hui, les matières alternatives au cuir ont montré leurs limites (elles sont composées avec du polyester). L’industrie du cuir a donc retrouvé sa pertinence, sauf que cette dernière souffre d'une rarification de belles matières, la consommation de viande ayant drastiquement diminué.

À ce stade, en termes d’éthique et de viabilité de la chaine de production, ce sont donc les conditions de vie et de mort des animaux qui deviennent le sujet central. Une considération majeure dont fait preuve Domaine des Massifs, présenté aux professionnels de la mode à l’occasion du Fashion Reboot novembre 2023 de l’Institut Français de la Mode.

Olivier Antignac, fondateur et président du Domaine des Massifs, y a défendu son action. Domaine des Massifs a développé, avec ses partenaires éleveurs et distributeurs, la première filière d’élevage 100 % française de veaux de race à viande élevés sur paille, 100 % traçable, dont les éleveurs sont au centre du modèle économique grâce à une valorisation forte de la qualité qui associe viande et peau.

Peaux numérotées à l’unité, intégration dans une blockchain : la revalorisation de la filière cuir passe par la traçabilité

Pour cela, la société s’est appuyée sur la création en Auvergne (le siège est à Clermont-Ferrand) sur un réseau de partenaires coopératifs d’éleveurs, accompagné d’un logiciel de traçabilité couvrant l’intégralité de la filière d’élevage, d’abattage et de tannage , intégrant la qualité de la viande et du cuir (projet FARM).

Le but ? Valoriser les matières issues de la production des animaux (viande, cuir) mais également des végétaux et rendre le métier d’agriculteur/éleveur le plus attractif possible. Dans son intervention lors du Fashion Reboot, le dirigeant a indiqué : « De même que les tanneries sont aujourd’hui rachetées par les enseignes du luxe, les marques de mode vont désormais prendre pied dans l’agriculture. Il faut renforcer les partenariats entre tous les acteurs, même si la politique agricole commune représente un frein. »

Et d’ajouter : « les entreprises s’appuient beaucoup sur les certifications. Nous y ajoutons des contrôles physiques régulires. » Pris en aparté par Fashionunited sur les conditions en abattoir, Olivier Antignac assure que celles-ci respectent l’animal avec un environnement régulièrement amélioré par les abattoirs, qui les apaise et amenuise leur stress, cause de défauts sur les peaux, d’impact sur la qualité de la viande, entre autres effets pervers.

Domaine des Massifs sera un acteur majeur du salon Première Vision, secteur leather, qui se tiendra du 6 au 8 février 2024.

Cuir
FILIERE FRANÇAISE DU CUIR