Distribution : un été 2025 en demi-teinte pour le secteur de l'habillement
Les données provisoires relatives au mois d’août 2025, publiées par l’Institut Français de la Mode (IFM), indiquent une baisse des ventes d'habillement et textile en France. Par rapport à août 2024, le chiffre d'affaires du secteur a diminué de 1,2 %. Ce recul s'inscrit dans un contexte où les ventes sont également en dessous de leur niveau d'avant la pandémie, affichant une baisse de 6,0 % par rapport à août 2019.
Tendances par circuit de distribution
Le rapport met en évidence une forte disparité entre les différents circuits de distribution. Les chaînes de grande diffusion (Gémo, Kiabi, etc.) et les grands magasins (Printemps, BHV, Monoprix, etc.) ont vu leur activité progresser, avec des hausses de 3,9 % et 4,1 % respectivement. Cette performance contraste avec la tendance générale.
À l'inverse, les autres circuits de distribution ont enregistré un repli de leur chiffre d'affaires. Les ventes en magasins physiques ont reculé de 2,6 % par rapport à août 2024, tandis que les ventes en ligne (hors VAD) ont progressé de 3,2 %.
Sur les huit premiers mois de l’année 2025, le bilan reste prudent, avec un léger repli de 0,9 % des ventes des distributeurs (hors vente à distance) par rapport à la même période de l’année précédente.
Ces résultats soulignent une nouvelle fois la fragilité du marché français de la mode. La baisse des ventes globale, et notamment le retard persistant par rapport aux niveaux de 2019, montre que le secteur continue de faire face à des défis économiques.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC