• Home
  • Actualite
  • Business
  • Développement de la filière chanvre textile : un plan pas du tout fumeux

Développement de la filière chanvre textile : un plan pas du tout fumeux

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Crédits: Courtesy of l’Alliance du Lin et du Chanvre Européen

Le chanvre, fibre longtemps associée à la fumette, connaît aujourd’hui son heure de réenchantement. Le projet européen Interreg North-West Europe Hemp4Circularity – le chanvre comme moteur de circularité dans l’industrie textile : du champ à la fibre recyclée –, approuvé fin mars 2023, a donné le top départ du développement, à échelle industrielle, des fibres longues de chanvre pour initier une filière textile locale et circulaire en Europe du Nord-Ouest.

Un projet, doté d’un budget total de 3 800 000 euros, qui s’appuie sur tous les maillons de la chaîne de transformation du chanvre textile (et du lin fibre) ; culture, fabrication de tissu et recyclage, dans une logique d’économie circulaire.

Les partenaires de cette opération sont européens. Entre autres : Valbiom, association de solutions durables en économie biosourcée (Belgique), Van de Bilt, sélectionneur et producteur de semences, teillage et peignage de lin (Pays-Bas), Natuvalis, unité de défibrage (Allemagne). En France, l’organisation agro-industrielle européenne, l’Alliance du Lin et du Chanvre Européen, s’engage à faire grandir un écosystème vertueux et solidaire au service du lin et du chanvre européens, devenir la référence internationale, innovante et durable, garantir la qualité et incarner la désirabilité.

Les vertus du chanvre enfin mises en avant auprès de la profession et des consommateurs

En outre, l’Alliance est dotée de deux missions complémentaires.

  • Initier un gabarit pour la collecte de données agricoles selon la méthodologie PEF (Product Environnemental Footprint) de la Commission Européenne. À terme, produire un jeu de données collectif fibres longues de chanvre, et nourrir les bases de données de référence pour les calculs des Analyses de Cycle de Vie (ACV).

  • Communiquer et faire la promotion BtoB en s’appuyant sur le plan d’actions opérationnel de l’Alliance (salons professionnels, Annuaire, plateforme de sourcing, showroom exploratoire, etc.) et BtoC en identifiant et formant des « Ambassadeurs du Chanvre ».

Sept experts ont été mandatés pour définir la feuille de route opérationnelle et dégager les enjeux stratégiques : mécanisation, transformation, RSE, etc.

« Ensemble, développons une filière chanvre textile en capitalisant sur l’action collective, en s’appuyant sur les initiatives et travaux déjà menés et en partageant en « open source » les résultats, pour créer un environnement favorable à l’émergence de projets individuels et d’initiatives locales » déclare Bart Depourcq, président de l’Alliance, dans le communiqué.

Rendez-vous les 9 et 10 novembre 2023 pour le Forum Européen du Lin & du Chanvre, qui se déroulera à Versailles, pour un premier débrief.

CELC