Deux repreneurs susceptibles de sauver La Manufacture charentaise
loading...
Angoulême - Deux offres d'achat ont été déposées pour reprendre La Manufacture charentaise (108 salariés) près d'Angoulême, dernière entreprise fabriquant les célèbres charentaises, en redressement judiciaire depuis juillet, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
Pascal Becker, ancien cadre supérieur du groupe suisse Givaudan, numéro un mondial des parfums et arômes, dont le nom avait circulé, a confirmé à l'AFP être candidat à la reprise avec l'objectif de « maintenir ce savoir-faire dans ce territoire ».
Un second dossier a été déposé auprès du tribunal de commerce d'Angoulême, a ajouté une source proche du dossier sans plus de précisions.
Les repreneurs avaient jusqu'au 30 septembre pour présenter leur offre. Le 19 septembre dernier, le tribunal de commerce a prolongé jusqu'au 16 janvier la poursuite de l'activité de l'entreprise, basée à Rivières et placée en redressement judiciaire depuis le 25 juillet dernier.
Présidée par Renaud Dutreil, ex-ministre du gouvernement Raffarin, qui détient la moitié des parts, LMC est le fruit du regroupement en 2018 de quatre fabricants des célèbres chaussons charentais.
La société se trouve confrontée à une forte baisse de son chiffre d'affaires avec une perte nette pour les quatre premiers mois de 2019 de près de 700 000 euros. Pourtant, son bilan 2018 était positif avec des ventes de sept millions d'euros et un résultat positif net d'1,3 M.
Des problèmes de direction et de trésorerie se sont ajoutées à la dégradation de la situation.(AFP)