• Home
  • Actualite
  • Business
  • Deux morts dans l'explosion d'une usine du groupe suisse Givaudan aux Etats-Unis

Deux morts dans l'explosion d'une usine du groupe suisse Givaudan aux Etats-Unis

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Givaudan headquarters in Vernier, Switzerland Credits: Givaudan

Zurich - Une explosion dans une usine de colorants du groupe suisse Givaudan aux Etats-Unis a fait deux morts et plusieurs blessés, a annoncé mercredi le fabricant d'arômes et de parfums.

Les causes de l'explosion, qui s'est produite mardi en fin d'après-midi dans une usine basée à Louisville dans le Kentucky, ne sont pas encore connues.

"Nous sommes en deuil avec les familles, les amis et proches de ceux qui ont perdu la vie ou ont été blessés durant cette période très difficile", a indiqué le groupe genevois dans un communiqué. "Nous en sommes aux premières étapes de l'enquête pour déterminer les causes de cet incident et coopérons avec les premiers intervenants et organismes de soutien", a précisé le groupe suisse qui fabrique des parfums et arômes alimentaires.

Des habitations et bâtiments à proximité immédiate de l'usine ont été endommagés, mais ne présentent pas actuellement de risques. Lors d'une conférence de presse, le maire de la ville, Craig Greenberg, a appelé les personnes habitant à proximité du site à ne pas enlever eux-même les débris qui ont pu atterrir dans leur jardin dans la mesure où "ils vont aider les enquêteurs à comprendre ce qui s'est passé".

"C'est un incident incroyablement triste et tragique", a-t-il déclaré mercredi, expliquant que les deux personnes qui ont perdu la vie s'étaient rendues à leur travail dans ce qui était "une journée ordinaire pour subvenir aux besoins de leur famille, quand l'impensable s'est produit". La première victime a succombé à ses blessures à l'hôpital tandis que la seconde a été retrouvée dans les décombres par les pompiers. L'accident s'est produit dans l'usine d'un fabricant de colorants alimentaires que Givaudan avait racheté fin 2021.

Le groupe suisse, dont le chiffre d'affaires se montait l'an passé à 6,9 milliards de francs suisses (7,3 milliards d'euros à taux actuels), est actif dans les parfums et senteurs pour les produits d'hygiène et lessives ainsi que dans les arômes pour l'industrie agroalimentaire. En Bourse, le titre a clôturé en baisse de 1,54% à 3.834 francs suisses alors que le SMI, l'indice phare de la place suisse, a cédé 0,07%. (AFP)

Givaudan