• Home
  • Actualite
  • Business
  • Deux constructeurs chinois investissent en Ethiopie pour ouvrir des usines textiles

Deux constructeurs chinois investissent en Ethiopie pour ouvrir des usines textiles

Par Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more
Business

L’Ethiopie, un pays de plus en plus attractif comme pôle d’approvisionnement. Deux constructeurs chinois ont investit 221,2 millions de dollars (206 millions d’euros) pour ouvrir deux usines industrielles de textile et confection à Addis Abeba y Jimma.

Le constructeur chinois Cgcoc se chargera su parc Bole Lemi II, une extensión du Bole Lemi I déjà existant, situé dans le sud d’Addis Abeba. Ce projet, qui supposera un investissement de 142,6 millions d’euros, d’après Just Style, sera dédié à la production de tissus et de vêtements. Sa construction a été financée en partie par la Banque Mondiale qui a versé 147 millions d’euros qui seront également utilisés pour construire un parc dédié à l’industrie pharmaceutique.

Objectif : générer des ventes pour 1 000 millions de dollars.

Quant au groupe Cccc, il construirá un parc dans la región de Jimma (Omiria), qui supposera un investissement de 61,1 millions d’euros et sera également dédié à la production de textile et à la confection.

Ces deux projets font partie du plan mis en marche par le gouvernement étiopien le mois dernier afin de renforcer les exportations de textile et d’atteindre les 932 millions de chiffre d’affaires. L’an dernier, les ventes extérieures de vêtements confectionnés ont enregistré un total de 93 millions d’euros, rapporte Modaes.

Le gouvernement a déjà commencé à travailler avec des géants du secteur comme PVH afin de créer des parcs industriels, comme c’est le cas à Hawassa qui a supposé un investissement de 233 millions d’euros et qui donnera du travail à 60 000 personnes.

Photo: Cgcoc

Chine
Ethiopie
PVH