Des textiles lumineux pour réduire les lésions des traitements anticancer
loading...
Lyon - La jeune société NeoMedLight va lancer en fin d'année une étude clinique pour tenter de démontrer l'action bénéfique de la lumière pour les malades du cancer souffrant de lésions de la peau ou des muqueuses.
Cette étude, menée sur 72 patients à Paris, Lille, Saint-Etienne et Nice, sera pilotée par le Pr René-Jean Bensadoun, responsable du Centre de haute énergie à Nice.
NeoMedLight, une émanation du groupe textile Brochier Technologies, a mis au point une technique permettant de réaliser des tissus faits de fibres optiques et donc capables d'émettre de la lumière. Elle commercialise déjà des turbulettes permettant de traiter l'ictère (jaunisse) du nourrisson.
La société lyonnaise estime que cette technologie peut être utilisée pour réduire les inflammations causées par une radiothérapie ou une chimiothérapie. « Notre tissu lumineux, grâce à sa simplicité d'utilisation, va permettre à un grand nombre de patients d'être libérés d'un handicap sévère et onéreux pour les systèmes de santé », a fait valoir le directeur général Pierre Saint-Girons, cité dans le texte.
Pour cette innovation, NeoMedLight a reçu une subvention de 2,4 millions d'euros de la Commission européenne.
Si l'étude clinique devait s'avérer concluante, la commercialisation en Europe pourrait intervenir dès le premier trimestre 2020. La société envisage par la suite une levée de fonds de 5 millions pour se lancer sur le marché américain en 2022. (AFP)