• Home
  • Actualite
  • Business
  • Des Sustainable Fashion Awards pour récompenser la mode durable

Des Sustainable Fashion Awards pour récompenser la mode durable

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Courtesy of CNMI

La cinquième édition des CNMI Sustainable Fashion Awards 2022 qui se déroulera le 25 septembre 2022, à Milan, remettra douze prix à des personnalités ou entreprises engagées en faveur de la mode durable.

Les CNMI (Camera Nazionale della Moda Italiana) Sustainable Fashion Awards 2022 ont été présentés à Paris, pendant la Couture Week. Ils se dérouleront le 25 septembre au théâtre de la Scala de Milan, en Italie. Ces sustainable awards récompensent des personnalités ou entreprises de mode vertueuses en termes de développement durable, à l’échelle italienne, mais aussi internationale.

Pour la première fois, la CNMI a mis en place un comité consultatif composé d’organisations à but non lucratif spécialistes de la mode durable. Ce comité a sélectionné et proposé les candidats à un jury international de douze personnes, présidé par Dame Ellen MacArthur, de la Fondation Ellen MacArthur. Afin de mesurer la durabilité du secteur et déterminer les prix, un tableau préliminaire de diligence raisonnable en matière d’ESG (Environmental, Social, & Governance) , créé par l’Ethical Fashion Initiative (EFI) en collaboration avec la CNMI, a été utilisé.

Le jury s'est réuni, le 30 juin, pour évaluer les profils et sélectionner les lauréats. Les douze awards décernés sont : le prix du visionnaire, de l’artisanat et de l’art Italie, le prix Bicester Collection pour les designers émergents, celui du pionnier, de l’équité et de l’inclusivité, de l’économie circulaire, de l’action en faveur du climat, des océans, des droits de l’homme, de la philanthropie et de la société, de la conservation de la biodiversité et enfin le prix de l’innovation de la société Woolmark. Tous sont des prix de reconnaissance, à l’exception du Bicester Collection qui offre l’accès à un programme de mentorat et à une boutique éphémère Creative Spot.

À propos du secteur de la mode et de la durabilité Selon le programme des Nations Unies pour l’environnement, la mode est responsable de dix pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre, consomme 93 milliards de mètres cubes d’eau et déverse chaque année dans les océans l’équivalent de cinquante milliards de bouteilles en plastique en microplastique. Sans changement radical des modèles de production et de consommation, les coûts sociaux et environnementaux du secteur continueront d’augmenter, ce qui entravera la progression des objectifs de développement durable.

INFOS
  • La Camera Nazionale della Moda Italiana (CNMI) est une association à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir, coordonner le secteur de la mode italienne et former de jeunes stylistes italiens.
  • L'Ethical Fashion Initiative (EFI) est un partenariat public privé composé d'un programme des Nations unies (sous l'égide du Centre du Commerce International et conjointement à l'Organisation Mondiale du Commerce), d'un groupe d'entreprises sociales et de plusieurs partenaires industriels.
  • La Fondation Ellen MacArthur est une organisation caritative internationale qui développe et promeut l’économie circulaire.
  • The Bicester Collection est une famille de onze destinations shopping en Europe et en Chine. En France, il s’agit de La Vallée Village.
  • The Woolmark Company est une filiale d’Australian Wool Innovation, entité à but non lucratif appartenant à plus de 60 000 producteurs de laine, qui investit dans la recherche, le développement et le marketing.
Bicester Collection
CNMI
EFI
Fondation Ellen MacArthur
Sustainable Fashion Awards
Woolmark Company