Des investisseurs attaquent en justice Adidas suite à son partenariat avec Kanye West
loading...
Nouveau coup dur pour Adidas. Le géant de l’habillement, spécialisé dans les vêtements de sport, est attaqué en justice par ses investisseurs. Ils affirment qu’Adidas était au courant du comportement controversé de Kanye West, bien avant de mettre fin à son partenariat avec le rappeur.
Dans cette plainte, déposée auprès d'un tribunal fédéral de l'Oregon, les actionnaires de la marque affirment que celle-ci avait connaissance de l’attitude problématique de Kanye West, des années avant qu'il ne fasse les commentaires antisémites qui ont conduit à la rupture de leur relation.
Ils affirment également qu'Adidas n'a pas pris les mesures nécessaires pour minimiser les pertes financières en cas de rupture du contrat.
En octobre 2022, Kanye West et Adidas mettaient fin à leur collaboration, suite aux remarques antisémites du styliste sur les réseaux sociaux et lors d'interviews dans lesquelles il faisait notamment l’éloge d’Adolf Hitler. Des propos jugés « haineux et dangereux » par Adidas.
Adidas attaqué par ses investisseurs
Les investisseurs déclarent qu’en 2018, Adidas s’interrogeait déjà sur les risques liés à la poursuite d’une collaboration avec le rappeur américain. À cette époque, Kanye West faisait l’objet de vives critiques après avoir déclaré que l’escalavage « ressemble à un choix », un commentaire ignoré par l’entreprise d’après la plainte déposée.
Selon le magazine américain Wall Street Journal, les actionnaires ont notamment évoqué une réunion en 2018 au cours de laquelle ils émettaient des doutes sur le comportement de Kanye West. Ils auraient fait part de leurs préoccupations au sujet du rappeur aux cadres supérieurs, qui auraient alors demandé au personnel d’éviter d'interagir avec lui.
En réponse à cette attaque en justice, un porte-parole d’Adidas s’est exprimé au journal d’actualités The Guardian : « Nous rejetons catégoriquement ces allégations infondées et prendrons toutes les mesures nécessaires pour nous défendre vigoureusement contre elles. »
Adidas a lancé une enquête sur le comportement de Kanye West au sein de l’entreprise, après avoir rompu sa collaboration avec le styliste. L’investigation ferait suite à plusieurs plaintes d’employés qui affirmaient qu’il avait instauré un malaise et une culture de la peur tout au long de son séjour dans l'entreprise.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.