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Des influenceurs mode et beauté soupçonnés de pratiques commerciales trompeuses 

Par Sharon Camara

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La DGCCRF multiplie les opérations de contrôle de l'activité des infleunceurs. Credits: Image: Sujit Jaiswal / AFP

Des stars des réseaux sociaux, évoluant dans les domaines de la mode, la beauté, l’humour, le sport ou la téléréalité, se retrouvent dans le collimateur de la DGCCRF. Plus de 300 influenceurs ont été contrôlés en 2022 et 2023 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Parmi les influenceurs contrôlés par la DGCCRF, près de la moitié d’entre eux ont été épinglés pour des anomalies concernant l’affichage de l’intention commerciale de leurs publications, des affirmations trompeuses sur certains produits ou encore pour la promotion de produits ou services interdits.

Des faits plus graves ont été constatés chez certains influenceurs. Ces derniers faisaient la promotion (en toute connaissance de cause ou pas) de services ou produits illégaux tels que les formations financées par le CPF avec reversement partiel en espèce, les injections d’acide hyaluronique par une esthéticienne ne disposant pas des compétences requises ou la vente de produits de contrefaçon, de produits dangereux parfois même interdits à la vente.

Des contrôles qui s’intensifient

À l’issue de ces deux années d'enquête, la DGCCRF a adressé 35 avertissements aux influenceurs dont les manquements étaient ponctuels. Pour les pratiques jugées plus graves et délibérées, 81 injonctions de mise en conformité ont été adressées ainsi que 35 suites pénales.

Les actions de contrôle de l’activité des influenceurs ont eu lieu en 2022 et en 2023 avec respectivement 98 et 212 opérations. La DGCCRF a réalisé cette mission sur les réseaux sociaux Snapchat, TikTok, Facebook, Instagram, Twitter, Telegram et YouTube.

Afin de réguler le secteur de l’influence, la loi du 9 juin 2023 a été mise en place. Elle vise à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux. À l’initiative de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, les professionnels de l’influence commerciale disposent également, depuis 2023, d’un guide pour accompagner le développement de leurs activités et les sensibiliser sur leurs obligations en matière de protection des consommateurs.

La DGCCRF déclare vouloir renforcer le contrôle du secteur de l’influence en 2024.

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