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Depuis 2018, les commerces sont en baisse en Île-de-France

Par Sharon Camara

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Xavier Bentes, Unsplash

En 2018, la région Île-de-France comptait 155 809 commerces actifs ; en 2021, ils sont passés à 153 992 soit un léger recul de 1 pour cent selon une enquête de la CCI Paris-Ile-de-France, réalisée au printemps 2021.

Dans son rapport, l’organisme constate un ralentissement de la dynamique commerciale de l'Ile-de France, dû notamment aux deux années de crise sanitaire. Une baisse qui peut s’observer dans l’ensemble des départements, de façon plus ou moins marquée. Si la plupart des grands secteurs ont vu leur nombre de commerces reculer, l’alimentation et les hôtels-cafés-restaurants ont enregistré une hausse, respectivement de trois pour cent et de deux pour cent.

Dans la région Ile-de-France, le taux d’équipement commercial moyen était de 12,6 commerces actifs pour 1 000 habitants en 2021. Paris, la capitale, regroupe 40 pour cent des commerces de la région alors qu’elle ne compte que 18 pour cent de sa population. Avec 2 175 600 d'habitants et une fréquentation touristique élevée (27 millions de touristes par an entre 2014 et 2019), Paris est le grand leader en nombre de commerces, avec 61 530 commerces actifs. La capitale affiche aussi le taux d’équipement moyen le plus élevé de la région : 28,3 commerces pour 1 000 habitants, en baisse par rapport à 2018 où il était de 32. À Paris, le taux d’équipement commercial est particulièrement élevé dans les arrondissements centraux (137 pour 1 000 à Paris 1er, 90 pour 1 000 à Paris 2ème, 88 pour 1 000 à Paris 8ème).

Paris devance ainsi largement les Hauts-de-Seine (16 184 commerces actifs, 10,2 commerces pour 1 000 habitants), les Yvelines (14 112 commerces actifs, 9,8 commerces pour 1 000 habitants), la Seine-et-Marne (13 228 commerces actifs, 9,4 commerces pour 1 000 habitants), le Val-de-Marne (13 035 commerces actifs, 9,3 commerces pour 1 000 habitants), la Seine-Saint-Denis (14 473 commerces actifs, 8,9 commerces pour 1 000 habitants), l’Essonne (11 270 commerces actifs, 8,7 commerces pour 1 000 habitants) et le Val-d’Oise (9 860 commerces actifs, 8,0 commerces pour 1 000 habitants).

Le taux d’équipement commercial est particulièrement important dans les villes proches de la capitale, où se trouvent des zones de bureaux accueillant un grand nombre d’actifs (Levallois-Perret, Puteaux) et dans les communes où le revenu des habitants est élevé : Neuilly-sur-Seine, Vincennes, Boulogne-Billancourt.

CCI Paris-Ile-de-France
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Le secteur de l’équipement de la personne rencontre des difficultés

Contrairement aux activités sportives notamment le vélo et aux soins du corps, le secteur de l'équipement de la personne a enregistré la plus forte baisse du nombre de commerces dans la région avec une chute de 13 pour cent. En particulier, le nombre de commerces de chaussures (hommes, femmes, enfants) qui a baissé de 24 pour cent en trois ans. Le prêt-à-porter (homme, femme, mixte, enfants) a vu le nombre de ses commerces diminuer de 14 pour cent, les boutiques de lingerie de 17 pour cent. Les bijouteries, joailleries et horlogeries sont également moins nombreuses, en baisse de 9 pour cent; la maroquinerie et les bagages chutent de 8 pour cent et les bijouteries fantaisie de 7 pour cent. Le secteur de l’équipement de la maison a lui aussi enregistré une baisse conséquente de ses commerces de 7 pour cent depuis 2018.

Pour réaliser cette enquête, la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France a effectué un recensement au printemps 2021. Celui-ci répertorie tous les commerces et services de proximité, moyennes et grandes surfaces, centres commerciaux, hôtels, cinémas, ainsi que les locaux vacants du département. Le recensement 2021 a été réalisé avec une nomenclature qui intègre 157 activités commerciales réparties en huit catégories. De plus, de nouvelles activités commerciales sont apparues et sont dorénavant prises en compte dans le recensement (déstockeurs-discount non alimentaire, commerce de produits frais, commerce de piscines).

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