Départ de la directrice artistique Cecilia Bönström : rien ne va plus chez Zadig & Voltaire ?
loading...
Les malheurs de Zadig (Cecilia Bönström) feront-ils le bonheur de Voltaire (Thierry Gillier), pour paraphrase le conte philosophique auquel est associé le nom Zadig & Voltaire ? Le fait est qu’il y a du changement au sein de la direction de la société qui met sur pied une nouvelle gouvernance.
Exit Cecilia Bönström, directrice artistique, porte-parole iconique de la marque Zadig & Voltaire. Sur son compte Instagram, elle publie, le 26 janvier 2024, la photo d’un mur avec cette inscription : « Knowing when to leave is so important. The party. The job. The relationship » (« il est important de savoir quand partir. La fête. Le travail. La relation ») avec nombre de commentaires comme « tellement heureuse d’avoir travaillé avec toi Cécilia pendant quatre ans, le rayon de soleil de la maison Zadig & Voltaire ».
De fait, le fondateur et actionnaire à 70 % de la marque premium aux accents rock’n’roll, Thierry Gillier (son mari jusqu’à nouvel ordre), reprend le leadership artistique de l'entreprise. Sa direction est confiée à son frère, Arnaud, signant ainsi le départ de l’ancien directeur général, Rémy Baume. Ses changements de capitaines ont-ils à voir avec la politique du fonds d’investissement luxembourgeois Peninsula ?
Pour mémo, en 2020, le fonds d’investissement américain TA Associates cédait au fonds luxembourgeois Peninsula Capital Advisors LLP 30 % des parts du capital qu’il avait acquis en 2012. Les 70 % restant acquis à Thierry Gillier. Avec une présence mondiale de 350 boutiques et un chiffre d’affaires de 350 millions d'euros (voire un peu plus selon les sources), la marque se trouverait à un point de stagnation après la croissance rapide des années précédentes (le ralentissement de la croissance en Chine pourrait y être pour quelque chose).
La stagnation du marché de la mode oblige toutes les enseignes françaises à rebattre le jeu de cartes
Selon les informations recueillies par le magazine Glitz : « ce changement brutal de direction sanctionne une baisse très forte des ventes et des frais importants dus à de nombreux investissements ». Concrètement : l’hôtel cinq-étoiles parisien, Château Voltaire, ouvert en 2021, avenue de l’Opéra, une collection d'art contemporain, le haras Voltaire et la Villa Lorient, sur l'île de Saint-Barthélemy.
La baisse anticipée des résultats de Zadig & Voltaire susciterait de vives inquiétudes au sein du fonds Peninsula qui aurait peur de ne pouvoir revendre ses parts. Et de préciser qu’un fonds d’investissements comme celui, fondé et contrôlé par le financier espagnol Francisco De Borja Klingenberg Peironcely, ne garde généralement pas les marques plus de cinq ans.
Selon Mee & Match, Thierry Gillier reconnaît la nécessité de réinventer l’entreprise, notamment en se concentrant sur la catégorie des accessoires, qui représente actuellement 40 % de l’activité, et en explorant de nouveaux secteurs d’activité comme l’hôtellerie. Dans les mois à venir, une nouvelle organisation créative sera dévoilée, promettant l’introduction de designers invités et peut-être même des collaborations surprenantes. Suspense.