• Home
  • Actualite
  • Business
  • Delvaux passe chez Richemont

Delvaux passe chez Richemont

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Delvaux site web

Bruxelles - Le géant suisse de luxe Richemont a annoncé avoir racheté 100 pour cent des parts du maroquinier Delvaux, une maison historique fondée à Bruxelles il y a près de deux siècles qui se présente comme un pionnier du sac à main en cuir moderne.

Le groupe coté à Zurich, dont plus de la moitié des ventes provient de la joaillerie (Richemont est la maison-mère de Cartier et Van Cleef & Arpels notamment), n’a pas précisé le montant du rachat.

“La transaction n’a aucun impact financier significatif sur l’actif net consolidé de Richemont ou sur son résultat d’exploitation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022”, a-t-il assuré dans un communiqué reçu jeudi. Maison historique fondée à Bruxelles en 1829 par Charles Delvaux, cette entreprise emblématique du luxe était détenue par des intérêts asiatiques depuis 2011.

Cette année-là, la marque qui dispose d’ateliers de fabrication dans la capitale belge et dans l’est de la France avait été rachetée à des Belges par l’entreprise FHB, aujourd’hui détenue majoritairement par la famille hongkongaise Fung.

Delvaux : des ventes en baisse

Delvaux a souffert des conséquences de la pandémie de coronavirus depuis 2020, notamment des restrictions ayant affecté les déplacements des touristes chinois qui sont de gros consommateurs de ses produits. Selon le journal belge L’Echo, ses ventes ont reculé d’environ 40 pour cent par rapport à la période pré-Covid, quand le chiffre d’affaires dépassait les 120 millions d’euros.

Pour Richemont, la marque et sa cinquantaine de boutiques dans le monde représentent toutefois “un héritage unique” en terme de notoriété. Le groupe suisse vante “le savoir-faire et la créativité exceptionnels” de Delvaux, qui fournit la Cour de Belgique et décline sur ses sacs à main des emblèmes de la culture belge comme les nuages sur fond de ciel bleu du peintre Magritte.

“En 1908, Delvaux a été le premier à déposer un brevet officiel pour un sac à main en cuir et peut donc être considéré comme l’inventeur du sac à main de luxe moderne”, fait valoir le communiqué. Sur le marché boursier suisse, des rumeurs circulaient depuis quelque temps sur cette acquisition.

Mais elle “soulève des questions quant à la logique stratégique” de Richemont, a réagi René Weber, analyste chez Vontobel. Le géant suisse avait cédé en 2018 la marque de sacs à main Lancel, réduisant son activité mode et accessoires à seulement un dixième environ de son chiffre d’affaires. (AFP)

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée à l'industrie de la mode ? N'attendez plus et faites comme de nombreux autres professionnels du secteur : Inscrivez-vous à la newsletter de FashionUnited !

Delvaux
Richemont